L'importance du langage corporel pour guider les élèves dans l'action
Même si l''enseignant transmet la majorité de ses feedback (de 70% à 95%) par le canal verbal (Carlier, Renard & Swalus, 1991 ; Cloes & al., 1988), ses régulations peuvent aussi prendre d'autres formes non verbales : des démonstrations gestuelles ; des attitudes corporelles ; des signaux sonores (coups de sifflet, claquements des doigts...) ; des aides manuelles ; des aides matérielles (tapis, tablettes...) ; des schématisations (fiches de travail, tableaux...).
Parmi ces modalités de régulation, le corps joue un rôle important dans la façon d'enseigner (Burel & Andrieu, 2014 ; Gal-Petitfaux, 2015 ; Hastie et Saunders, 1990 ; Pujade-Renaud, 1983). Il est le combustible d'une véritable théâtralisation pédagogique de la part de l'enseignant (Visioli, 2009), lui permettant (a) d'agir avec économie de temps et d'énergie, (b) d'intervenir à distance ou d'attirer l'attention de certains élèves sans déranger les autres (Trottier, 2012), (c) d'installer son autorité en classe tout particulièrement pour les enseignants débutants qui débute leur carrière (Jourdan, 2015). Pour observer et réguler, l'enseignant recourt ainsi à deux types de guidage, gestuel et tactile, jouant un rôle important pour aider les élèves à apprendre.