Show

La démarche de conception de l'outil et les ressources proposées

La démarche de conception de l'outil et les ressources proposées

Organisation du module

La première partie présente la compétence à "Observer et réguler des apprentissages" en EPS et en sport.

Cette partie est composée des sections suivantes :

• Pourquoi observer et réguler quand on enseigne ?

• Observer et réguler, qu'en pensent les enseignants ?

• Observer et réguler des apprentissages : définitions

La deuxième partie explique COMMENT observer et réguler des apprentissages en EPS, en présentant 9 savoir-faire indispensables à maîtriser.

Chaque savoir-faire fait l'objet d'une section à part entière et est illustré par des ressources numériques variées.

Types de ressources

• des Vidéos de séances d'EPS, tournées avec différents angles de vue (vidéo de classe en plan large, vidéo de classe en plan embarqué, vidéo de classe en dichotomie ( 2 fois 180°), vidéo en plan synchronisé (plan embarqué + plan large), vidéo à 360° de la situation de classe) pour illustrer différentes modalités d'observation et de régulation des apprentissages ;

• des Vidéos d'entretiens conduits avec des enseignants d'EPS expérimentés, pour comprendre leur point de vue personnel quand ils observent, corrigent, guident des apprenants en sport ;

• des Témoignages écrits d'enseignants d'EPS, pour comprendre la façon dont ils définissent cette compétence d'observation et de régulation ;

• des Textes professionnels et des Comptes-rendus de recherche, pour acquérir une formation théorique sur le sujet.

NB : les vidéos à 360° sont visionnables à partir des liens insérés dans la ressource, afin de pouvoir bénéficier pleinement des fonctionnalités des vidéos. Pour cela, il faut ouvrir le lien via google chrome).

Chaque vidéo est accompagnée d'un filtre d'analyse présentant quelques idées centrales émanant de la vidéo, notamment des entretiens. Nous conseillons aux internautes de découvrir, voir d'analyser les vidéos, sans prendre connaissance à l'avance de ce filtre d'analyse.