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Pourquoi cet outil de formation ?

Pourquoi cet outil de formation ?

Cet outil fait suite à une première ressource pédagogique FORMER A L'INTERVENTION EN EPS (Roche & Gal-Petitfaux, 2014, http://uv2s.cerimes.fr/media/s1302), dont l'objectif était de présenter les différents temps qui organisent le déroulement d'une séance-type d'Éducation physique et sportive : les trajets, l'accueil, le passage aux vestiaires, l'appel, l'installation du matériel, l'échauffement, l'explication collective des consignes, la supervision et le guidage des élèves, les transitions, les bilans, le retour au calme, le rangement du matériel.

Ce nouvel outil vise à approfondir un de ces moments-clé d'une séance en sport et en EPS : « la supervision et le guidage des élèves ». Sa fonction est d'aider à analyser et à comprendre comment les intervenants en sport supervisent, observent, guident, corrigent, régulent des apprenants en train d'apprendre des habiletés sportives.

Il peut accompagner aussi bien des étudiants en formation initiale aux métiers de l'intervention éducative en sport, que des intervenants en activité qui souhaitent s'engager dans une démarche individuelle ou collective de formation continue pour enrichir et développer leur pratique professionnelle.

A qui s'adresse cet outil ?

L'outil s'adresse à des publics s'intéressant à l'enseignement scolaire de l'Education physique et sportive (EPS) et, plus largement, à l'éducation dans le domaine du sport et de la motricité :

• des ÉTUDIANTS se préparant aux concours de recrutement des professeurs d'EPS (CAPEPS, Agrégation d'EPS), et des Professeurs des écoles ;

• des ENSEIGNANTS d'EPS, des EDUCATEURS et ENTRAÏNEURS SPORTIFS, désireux de réfléchir sur leur pratique d'enseignement ;

• des FORMATEURS intervenant dans le domaine de l'éducation corporelle et du sport : conseillers pédagogiques en EPS ; formateurs universitaires impliqués dans des modules de pré-professionnalisation en EPS au sein des UFRSTAPS et des ESPÉ ; formateurs d'éducateurs sportifs au sein de collectivités territoriales, de centres de loisirs, de clubs sportifs...