Ressources numériques en Activités Physiques Adaptées

Adaptations possibles à mettre en oeuvre

Adaptations possibles à mettre en oeuvre

- 1er élément : adapter l'intensité de travail par exemple en course longue, un asthmatique peut tout à fait pratiquer cette activité mais il ne doit pas courir trop longtemps (maximum 5 min). Donc par exemple avec des élèves de cycle 3 au lieu de proposer à toute la classe de courir 12 minutes sans s'arrêter, il est possible de proposer un travail fractionné du type : 3 séquences de 4 minutes avec 3 minutes de récupération en marchant.

Il en sera de même dans le cadre de la pratique d'un jeu collectif où le fait de réaliser des remplacements toutes les 3 minutes pourra éviter l'apparition d'une crise (notamment en handball où le règlement permet de réaliser autant de changements que possible et cela à tout moment)

En lutte par exemple réaliser des combats de 1 minute maximum avec 2 minutes de repos.

- 2ème élément : observer l'élève dès le début du cours d'EPS, pâleur, fatigue et se renseigner sur la survenue de crise d'asthme la nuit précédente ou la journée précédente. Dans ces cas-là, la probabilité qu'une crise survienne est plus importante.

- 3ème élément : inciter l'élève à s'hydrater souvent durant le cours d'EPS (afin d'éviter la broncho-constriction qui se produit lorsque l'air est sec et froid) et inciter l'élève à se couvrir à la fin d'un exercice afin qu'il n'ait pas froid (éviter la broncho-constriction).

« Globalement, deux voies sont possibles: la médication pré-exercice ou l'utilisation des échauffements protecteurs. » (Varray, 1999, p.243)

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