Ressources numériques en Activités Physiques Adaptées

Facteurs favorables au déclenchement d'une crise d'asthme

Facteurs favorables au déclenchement d'une crise d'asthme ( De Bisschop, 1998[1], Guyard-Bouteiller & al., 1996[2], Varray, 1999[3])

- 1er élément : l'intensité de l'exercice. L'asthme se déclenche généralement lorsque l'intensité de l'exercice est d'environ 70 à 80 % des capacités aérobies maximales maintenu pendant 6 à 8 minutes.

- 2ème élément : l'environnement. Des conditions sont favorables à l'apparition de crises d'asthme : la présence d'allergènes (au printemps sur les stades, la poussière dans les salles de gymnastique,...), les pics de pollution, les conditions atmosphériques (un temps froid et sec est plus propice au déclenchement d'une crise en raison de la broncho-constriction occasionné).

- 3ème élément : le choix de l'activité sportive pratiquée et la modalité de pratique. Certaines activités comme la couse longue peuvent être plus favorables au déclenchement de crises d'asthme, tout comme les jeux ou sports collectifs mais cela dépend du temps de pratique et de l'intensité de sollicitation des capacités aérobies. Temps long (+ de 8 min ininterrompues) et à intensité élevée (+ de 70 % de VMA) alors risque important de crises. D'où la nécessité de bien choisir les activités et surtout de les adapter.

De Bisschop (1998). Astme et EPS, revue EPS n°270

Guyard-Bouteiller,Daney-Bonardot, Blanot (1996). Elèves asthmatiques et EPS, revue EPS n°261

Asthme et EPS, NOGARO

  1. De Bisschop, C. (1998). Asthme et EPS, revue EPS 270, 33-35
  2. Guyard-Bouteiller, F., Daney-Bonardot, A.M., Blanot, M. (1996).Elèves asthmatiques et EPS. Revue EPS, 261, 34-37
  3. Varray, A. (1999). La gestion des activités physiques adaptées aux asthmatiques : quels moyens pour dépasser le paradoxe asthme/exercice ?, in Ramanantsoa, M.-M., & Legros, P. (1999). Activités physiques adaptées: apports scientifiques. Paris: Ed. Revue EP. S.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)