Cours
2. Développement psychologique
Le développement « psychologique » selon les stades de Piaget classe l’enfant de 2 à 7 ans au stade de « la pensée magique » dite pré-opératoire. Ce stade est caractérisé sur le plan affectivité-intelligence par:
- La curiosité, l'âge du Pourquoi ? qui traduit plus une recherche de règles et d'affirmations que d'explications. Tout a une raison d'être, même artificielle, le hasard n'existe pas (finalisme).
- La pensée magique et l'animisme : chaque chose est vivante et douée d'intention bonne ou mauvaise. Parallèlement, se développe le sens moral par intériorisation des interdits parentaux et l’apparition du "surmoi".
- L'intuition : "c'est comme ça",
- L'égocentrisme : l'enfant n'est pas ouvert à la pensée des autres, les règles générales ne sont que les siennes propres.
- La période du complexe d'Œdipe qui engendre l'angoisse de castration.
L'affectivité - La période du complexe d'oedipe
Dans le psychisme, il n’y a pas que l’intelligence, la notion d’émotion est importante. Il existe une interaction entre le moteur et l’émotionnel.
Le développement de l'intelligence fait intervenir 3 séries de facteurs :
- La maturation neurologique
- L'exercice et l'expérience acquise dans l'action effectuée sur les objets
- Les interactions et les transmissions sociales.
Certains enfants peuvent avoir un développement « dissocié »: en retard pour la marche, mais parlent très bien.
La définition du retard
Important
La tranche d’âge de 3 à 6 ans correspond au dépistage des retards mentaux modérés et des troubles de la personnalité. Il permet de conseiller les familles pour la scolarité de l'enfant.
Cependant il existe une variabilité des enfants, et les données normatives ne sont en fait que des repères.
Le bilan psychologique
Le médecin peut réaliser ou faire réaliser par un spécialiste en neuropédiatrie l’évaluation du développement psychiquepar certains tests (tests de développement mental, QI, Test d’efficience Intellectuelle).
Tests d'évaluation du développement psychique