Cours
1. Développement moteur et statural
1.1. Motricité globale
A 3 ans :
- L’enfant monte et descend les escaliers comme un adulte (en alterné) et il saute la dernière marche de l’escalier (par jeu).
- Il saute sur un pied et peut maintenir l’équilibre sur un pied quelques secondes (à la demande).
- Il conduit un tricycle à 3 ans, ,
- Il maîtrise ses sphincters anal et vésical (propreté totale).
A 4 ans : Il maitrise une bicyclette sans roues latérales
A 5 ans :
- Il sautille sur ses deux pieds, saute à cloche-pied.
- Il saute dans la piscine
L'enfant saute dans la piscine
A 6 ans :
- Il saute pieds joints.
- Il tape la balle dans le but.
Les troubles du contrôle sphinctériens rencontrés après 4 ans
1.2. Motricité fine, Préhention
A 3 ans :
- L’enfant se déshabille et s’habille avec aide
- Il peut mettre des chaussures seul
- Il aide à desservir la table sans casser la vaisselle.
- Il sait dessiner un cercle fermé (3 ans) et copie une croix (3ans et demi),
- Il dessine un bonhomme « têtard » à 3 ans
Dessins d'enfants à 3 ans
- Il construit des ponts de cubes.
- Il réalise une tour de 10 cubes (démonstration).
- Il utilise une paire de ciseaux à bout rond.
- Il mange de tout et seul
Comment se nourrir
Les troubles de l'alimentation
A 4 ans :
- Il peut s’habiller seul et très souvent sait utiliser boutons et fermetures éclairs.
- Il pétrit la pâte à gateau.
- Il sait dessiner un carré.
- Il dessine le bonhomme à 5 parties distinctes.
Dessin d'arnaud, 4, 5 ans
Aurélien dessine sa bosse
A 5 ans :
- Il lace ses chaussures
- Il reproduit un triangle
- Le bonhomme et le dessin s’enrichissent de détails
A 6 ans :
- Il enroule le fil autour d’une bobine.
- Il coud avec une grosse aiguille.
La dominance latérale est homogène ou croisée dès 3 – 4 ans pour la main ou le pied et vers 6 – 7 ans pour les yeux. A 6 ans le “schéma corporel” est intégré, l’enfant se situe bien dans l’espace.
Les retards psychomoteurs
Coordination