Le bilan psychologique : En général c’est le pédiatre qui réalise ce bilan qui demande une coopération parfaite de l'enfant. L’enfant doit se sentir en sécurité. L'examen débute par des jeux en réservant l'examen neurologique plus formel et l'examen général à une phase ultérieure de la consultation. L'essentiel de l'évaluation repose sur le langage, le graphisme, l'autonomie dans les gestes de la vie courante. Le comportement de l'enfant est observé pendant tout le temps de la consultation.
Questions à poser pour l’évaluation psychomotrice d’un enfant de 3 à 6 ans :
- Peut-il maintenir son attention ou, au contraire, passe-t-il sans arrêt d'une activité à l'autre?
- S'intéresse-t-il aux objets qu'on lui propose ou les jette-t-il immédiatement à terre ?
- Il est également important de se faire préciser sa capacité à construire un jeu seul ou avec les autres.
- A-t-il des jeux répétitifs (éteindre et allumer la lumière, tourner les robinets d'eau...) évocateurs de troubles de la personnalité ?