Cours
3. 3. Le développement cognitif
Plan du chapitre
- 3.2. Le jugement moral
3.1. La pensée formelle dans la théorie piagétienne (12-15 ans)
Important
Avec l’apparition des opérations formelles (à partir de 11 ans), l’adolescent acquiert les capacités de raisonnement, de déduction et de compréhension des phénomènes abstraits.
« L’intelligence insère le réel dans le possible. »(Deldime et Vermeulen)
Face à un problème, l’adolescent manie les données expérimentales pour formuler des hypothèses : c’est le raisonnement hypothético-déductif et le maniement des concepts abstraits (Piaget).
Les programmes scolaires reposent sur ces capacités intellectuelles progressives. Ce changement s’opère habituellement en classe de 4ème, au moment de la notion mathématique de variable et d’équations avec inconnues.
L'avènement de la pensée opératoire formelle
L’adolescent est capable d’introspection; il peut décrire ses pensées
Recherche des règles universelles
3.2. Le jugement moral
Important
Le jugement moral met en jeu le raisonnement logique, que l’adolescent doit savoir exercer puisqu’il doit intégrer l’information et réfléchir sur les possibilités qui s’offrent à lui. Mais la progression du jugement moral ne dépend pas que du développement cognitif, elle s’appuie aussi sur la cognition sociale.
Armé de sa nouvelle capacité d’abstraction, l’adolescent se met en quête de limites, cherchant à repousser celles qui sont fixées par ses parents. C’est une personne responsable, capable d’avoir un point de vue mais qui ne doit pas oublier qu’il n’y a pas de droit sans devoir. (Braconnier)
Les 3 stades de Kolhberg selon Piaget