La pensée opératoire formelle selon Piaget
Piaget a distingué deux étapes successives dans l’avènement de la pensée opératoire formelle : une phase assimilatrice égocentrique (la combinatoire) suivie d’une phase d’accommodation au réel qui fait sortir le sujet de l’égocentrisme et favorise une meilleure adaptation au réel (la logique des propositions).
- La combinatoire : elle résulte de la généralisation des opérations de classification et de sériation de la période précédente des opérations concrètes. Puisque la forme se libère du contenu, il devient possible de faire n’importe quelle classification ou sériation sur un nombre non limité d’objets puisqu’ils peuvent être réduits à des symboles plus manipulables.
- La logique des propositions procède d’une généralisation de la combinatoire et conduit à des combinaisons de jugements ou de propositions (on parle de combinaisons propositionnelles). La nouveauté est l’utilisation de propositions verbales au lieu des objets précédemment manipulés.
Exemple : Étant donné 2 propositions vraies, p et q, on a p implique q : exemple : p Socrate est un homme, q les hommes sont mortels donc Socrate est mortel