Cours
2. Développement dentaire
2.1. Stades de Démogé
2.1.1. Phase 5 : Stade de constitution de la denture adolescente
Les canines et prémolaires évoluent. Avec l’arrivée des canines, c’est la fin du vilain petit canard
Cette phase dure 2 à 3 ans et se caractérise par des séquences d’éruption très variées, un rythme d’apposition différent entre les deux maxillaires ou les deux hémi maxillaires et des phénomènes de compensation.
La dent de douze ans peut faire son éruption avant le remplacement des dents temporaires. Dans ce cas, les phases 5,6 et 7 de Demoge sont réunies.
2.1.2. Phase 6 : Denture adolescente stable
Les canines et prémolaires sont évoluées : c’est l’âge du traitement orthodontique car il faut être en denture permanente pour faire du multi attaches.
2.1.3. Phase 7 : Phase de constitution de denture adulte jeune
Phase de la constitution des la denture adolescente
Eruption des deuxièmes molaires (12 ans).
2.1.4. Phase 8 : Phase de denture adulte jeune
Les 2èmes molaires sont en occlusion.
2.1.5. Phase 9 : Phase de constitution de denture adulte complète
Eruption des 3èmes molaires.
2.1.6. Phase 10 : Phase de denture adulte complète
- Les 3èmes molaires sont en occlusion
- A 12 ans (denture adulte), l’adolescent possède 28 dents permanentes.
- Les troisièmes molaires évoluent de 17 à 25 ans.
Phase de constitution de la denture mixte
Les phases de constitution de la denture mixte sont marquées par l'apparition des premières molaires permanentes et les incisives font ensuite leur éruption (Schour et Massler dans Lautrou)
Phase de constitution de la denture adolescente
Deux étapes de la phase de constitution de la denture adolescente, séquence 5, 4, 3 ou 4, 5, 3 induirait une DDD transitoire de 0,5 mm au maxillaire et de 1,1 mm à la mandibule (Schour et Masler dans Lautrou)
Phase de constitution de la denture adulte
Lors de la constitution de la denture adulte jeune (Schour et Massler dans Lautrou), si la dent de 12 ans fait son éruption avant les dents intermédiaires, la phase denture adolescente disparait au profit de la phase de constitution de la DAJ.
Phase de denture adulte jeune stable (Schour et Massler d'après Lautrou)
Important
Le phénomène de dentition est indissociable de la croissance faciale et générale.
Relations entre la croissance staturale et les phénomènes de dentition
2.2. Croissance faciale
La zone post-pubertaire de la courbe de croissance staturale commence au sommet de la soudure de l’épiphyse de la phalange distale du 3ème doigt (DP3U). Selon Björk, cette soudure apparaît environ un an après le maximum de croissance pubertaire. A ce stade DP3U, la croissance de l’étage supérieur de la face est presque terminée, tandis que la mandibule continue de croître au-delà de la croissance staturale.
L’activité des sutures maxillo-faciales s’achève 2 ans avant la fin de la croissance staturale et la croissance condylienne persisterait au-delà de la fin de la croissance staturale (stade RU) jusqu’à un an après.
Schématisation des effets des différents facteurs de la croissance cranio-faciale (Van Limborgh)
Important : Intéret de l'âge biologique
L’intérêt de déterminer les âges biologiques est de déterminer la quantité de croissance à venir, de noter la position de chaque patient par rapport à son pic de croissance, ainsi que de prévoir avec l’établissement de l’occlusion (par la détermination des âges dentaires) la croissance des procès alvéolaires.
L’âge osseux est l’un des éléments du développement de l’enfant. Sa détermination permet d’étudier la maturation du squelette : elle doit être intégrée dans le contexte clinique et biologique du patient.
La méthode la plus utilisée pour déterminer l’âge osseux et la maturité de l’enfant en général est la radiographie de la main et du poignet gauche de face qui est utilisée (remise en question car la norme a été établie sur une population nord américaine il y a plus de 30 ans).
Stades de calcification des os du poignet d'enfants de 5 ans et de 12 ans.
A l’heure actuelle, on s’orienterait plus sur une étude des vertèbres cervicales d’après les téléradiographies de profil; cela a l’avantage de réduire les clichés radiographiques chez les jeunes patients.
6 stades (cervical stages) analysent la morphologie et la dimension des corps vertébraux de la 2ème à la 6ème vertébre cervicale. (ref Bacetti in Orthodontie Française 2010; 81 : 279-286).
- Stade CS1 : les bords inf des corps de l’ensemble des vertèbres cervicales sont plats. Les brds supérieurs sont effilés de l’arrière vers l’avant
- Stade CS2 : une concavité se forme au niveau du bord inférieur de la seconde vertèbre. La hauteur antérieure des corps vertébraux augmente .
- Stade CS 3 : une concavité se forme au niveau du bord inférieur de la troisième vertèbre.
- Stade CS 4 : une concavité se forme au niveau du bord inférieur de la 4ème vertèbre. Des concavités commencent à se former au niveau des bords inférieurs des 5ème et 6ème vertèbres. Tous les corps vertébraux cervicaux sont rectangulaires, plus larges que hauts.
- Stade CS 5 : des concavités marquées apparaissent au niveau des bords inférieurs des 6 vertèbres cervicales. Les corps vertébraux sont presque carrés et les espaces intervertébraux sont réduits.
- Stade CS 6 : toutes les concavités apparaissent plus profondes. Les corps vertébraux sont alors que plus hauts que larges.
Stades de développement des vertèbres cervicales
Le pic de croissance staturale et le pic de croissance mandibulaire ont lieu tous les deux entre entre CS3 et CS4 pour 93,5% des sujets. CS1 a lieu au moins 2ans evant le pic, CS2 un an avant le début du pic, CS5 un an après la fin de la portion croissante du pic et CS 6 au moins 2 ans plus tard, marquant ainsi la fin de la croissance pubertaire (Bacceti Orthord Fr 2010. 81 : 279 - 286).