Cours
1. Développement moteur et statural
Les transformations corporelles dotent l’adolescent d’un corps adulte, sexuellement compétent, d’où le nom de période génitale.
C’est le moment de la puberté qui marque un point de repère important dans la mise en place de cet ensemble de bouleversements physiques, psychiques et comportementaux.
Important
La puberté normale s’exprime sur le plan clinique par un développement des caractères sexuels et par une augmentation de la vitesse staturale.
Les éléments impliqués dans la croissance sont nombreux et variés :
- les hormones : hormone de croissance et IGF-I, (Insuline like Growth facteur I), stéroïdes sexuels (lors de la puberté).
- le squelette
- les facteurs génétiques
- les facteurs nutritionnels
- le métabolisme
- l’environnement psycho-affectif
1.1. Développement des caractères sexuels
Le démarrage clinique de la puberté résulte d’une série d’activations successives de l’hypothalamus, de l’antéhypophyse, des gonades, puis des organes cibles périphériques. Des phénomènes de rétrocontrôle existent entre chacune des étapes.
Etapes de l'activation pubertaire (d'après Bourillon)
Les caractères sexuels secondaires se développent dans 95% des cas entre 8 et 13 ans (moyenne 11,5 ans) chez la fille et entre 9 et 14 ans (moyenne 12,5 ans) chez le garçon. Les stades du développement pubertaires sont cotés de 1 (stade prépubère) à 5 (stade adulte).
Caracteres sexuels
1.2. Vitesse de croissance staturale
La sécrétion de stéroïdes sexuels (oestradiol chez la fille, testostérone chez le garçon) induit l’augmentation de la sécrétion d’hormone de croissance (GH) et des taux plasmatiques d’Insulin like Growth Factor type I (IGF-I).
fille | garçon |
10,5-11 A développement des seins et /ou pilosité pubienne | 12 A augmentation de taille des testicules 20x10 mm 30x20 mm |
11,5-12,5 A pilosité axillaire modification de la vulve : horizontalisation, hypertrophie des glandes et des petites lèvres, pigmentation, développement du clitoris, muqueuses vulvaire et vaginale secrétantes développement des organes génitaux internes : uterus, ovaires | 13A augmentation de taille de la verge et du scrotum 3,5 cm 6 cm |
12,5-13 A premières règles : ménarche cycles irréguliers etanovulatoires pendant 12 à 24 mois | 13,5A pilosité pubienne 14-15A : pilosité axillaire pilosité face, tronc, membres, mue de la voix, acné, seborrhée, augmentation de masses musculaires, de la prostate, érections, éjaculations |
S2P2 A2 R+ S5P5 11A 12-12,5A 13A 15A 3% : règles avant seins et poils | T V+S P2A2 P5 12A 13A 14A 17A |
oestradiol | testosterone |
Augmentation FSH puis LH |
Important
L’étude des courbes de croissance montre au moment de la puberté une accélération suivie d’une décélération de la croissance formant un pic pubertaire de croissance. La croissance est accélérée : 7-9 cm/an. Le gain total est de 23,5 cm chez la fille et de 27 cm chez le garçon.
L'étude de croissance séculaire indique une augmentation régulière de la taille moyenne des individus.
Comparaison de courbes typiques de taux de croissance staturale (cm/an) moyenne chez les garçons (pic 14 ans) et les filles (pic 12 ans) de 6 à 18 ans (Shuttleworth d'après Tanner).
Les courbes de croissance des deux sexes sont superposables jusqu’à l’âge de démarrage pubertaire. La différence de 13 cm à l’âge adulte au profit des garçons vient essentiellement des caractéristiques du pic de croissance pubertaire qui est plus tardif et plus ample chez le garçon que chez la fille. L’amplitude de la courbe du pic de croissance est plus accentuée chez les garçons mais le pic commence et finit plus tôt chez les filles.
Important
Pour Bjork, le pic de croissance est atteint à l’âge de 12 ans chez la fille et 14 ans chez le garçon.
Petite histoire de Bjork
Croissance et maturation osseuse de la puberté
Il existe de grandes variations individuelles de l’âge d’apparition de la poussée de croissance staturale pubertaire. Il est fréquent d’observer des écarts de 2 ans par rapport à la moyenne, c’est ainsi que l’accélération de croissance peut débuter entre 9 et 13 ans chez la fille et 11 et 15 ans chez le garçon (van der Linden cité par Aknin).
L’amplitude de la courbe du pic de croissance est plus accentuée chez les garçons mais le pic commence et finit plus tôt chez les filles.
Important
Cependant, le moment du taux maximal de croissance ne peut être déterminé à l’avance.
L’harmonie de la croissance staturale est sous la dépendance de facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux.
Mensurations des garçons et des filles
La petite taille est le plus souvent (plus de 70% des cas) de type constitutionnel.
La pathologie endocrinienne est importante à reconnaître car elle conduit à un traitement spécifique.
Déficit en hormone de croissance
Attention : La courbe de croissance en taille et en poids est le document clé qui permet de savoir si un enfant donné a une croissance anormale.
Qu'est ce qu'une anomalie de croissance
Les normes biologiques
cf. certaines définitions
• La vitesse de croissance : mesure comparative de la vitesse relative des changements visibles pendant une période de temps. • L’accélération de croissance est le nombre de centimètres et de millimètres acquis par année ou par semestre par rapport au nombre acquis l’année précédente. • Le taux de croissance : c’est la quantité de croissance totale entre deux périodes de temps • Le rythme de croissance : correspond au taux de croissance par unité de temps
cf. Exemple
- L’excès de glucocorticoïdes (traitement ou syndrome de Cushing) ralentit la croissance, en inhibant le développement du cartilage de conjugaison. - Un déficit en GH acquis impose la recherche d’une lésion tumorale par scanner ou IRM cérébrale. - Tout ralentissement de la vitesse de la croissance avec changement de couloir doit faire rechercher un craniopharyngiome. - Penser au syndrome de Turner chez la fille ou au syndrome de Klinefelter chez le garçon.] La mesure du pouls : le pouls, très rapide à la naissance va diminuer avec l’âge : le nombre de pulsations/minute passe de 130 chez le nourrisson à 95 à 10 ans puis 85 à 14 ans. La tension, elle, augmente avec le poids et la taille ; on parle d’hypertension artérielle lorsque la tension est supérieure à 97,5 percentiles.