Cours
1.1.4.6. Médiateurs bactériens de l'adhérence
La surface bactérienne contient tous les éléments, soit structuraux, soit moléculaires, qui sont les médiateurs bactériens de l'adhérence.
Fimbriae
Les Fimbriae sont des appendices extracellulaires responsables de l'adhérence bactérienne en établissant un pont entre le corps bactérien et la surface à coloniser.
Les fimbriae permettent d'établir un contact, quoique la bactérie soit encore à distance de son substrat de fixation. Ils permettent ainsi le passage de la phase réversible à la phase irréversible au cours du processus de fixation d'une bactérie.
On retrouve ces fimbriae chez les bactéries à Gram positif et à Gram négatif.
Les fimbriae sont constitués de protéines polymérisées sous forme de filaments. Le filament porte des adhésines sur des chaînes glycoprotéiques latérales.
Il peut exister plusieurs types de fimbriae sur la même cellule. Ainsi, chez Actinomyces viscosus, deux types de fimbriae peuvent coexister : le type I permet la colonisation des tissus durs, le type II, la colonisation des tissus épithéliaux.
Dès que le contact a eu lieu, les adhésines fimbriales maintiennent la bactérie à proximité de la surface, permettant à de nouvelles forces d'attraction d'entrer en jeu : pont hydrogène, formation de paires ioniques, interaction de dipôle à dipôle, etc., et à d'autres adhésines de se manifester.
Adhérence
Le Glycocalyx
Le Glycocalyx est une matrice sécrétée par la cellule bactérienne et qui va l'entourer, lui donnant un caractère hydrophile.
Le Glycocalyx est composé de polysaccharides ou de glycoprotéines.
Le glycocalyx de bactéries comme S. mutans est constitué d'homopolysaccharides extracellulaires du type dextrane ou glycane.
La capsule décrite chez certaines bactéries, et la pseudo-capsule chez d'autres, serait peut-être un glycocalyx de faible épaisseur composé de glycoprotéines fibrillaires tressées, étroitement associées à la surface bactérienne.
Le glycocalyx peut combler l'espace entre bactérie et substrat et les adhésines qu'il contient permettront une fixation irréversible au cours du processus de la fixation d'une bactérie.
Rôle des structures externes
Rôle des structures externes
L'acide lipoteichoïque (LTA, pour lipoteichoic acid) est une molécule linéaire intégrée à la paroi des bactéries à Gram positif.
Le LTA est composé de glycéro-phosphate, d'un monosaccharide et d'un acide gras.
Cette molécule est dite amphipathique, puisqu'elle est constituée d'un domaine hydrophile (glucidique) et d'un domaine hydrophobe (lipidique). La partie hydrophobe est insérée dans la membrane cytoplasmique, tandis que la partie hydrophile émerge de la paroi après l'avoir traversée. Les charges négatives de la portion hydrophile vont interagir avec la surface électronégative de la pellicule par l'intermédiaire d'un cation bivalent, le plus souvent Ca++.
Activité : Auto-évaluation - QCM : Médiateurs bactériens de l’adhérence
Instructions
Question : Les structures suivantes sont plus identifiables au microscope électronique à balayage (pas au microscope électronique à transmission ou autres techniques).