3  -  Examen physique


Signes généraux

  • Mesurer
    - Taille.
    - Poids.
    - Température.
    - Fréquence respiratoire.
  • Avant de commencer l'examen physique appareil par appareil (avant de toucher le patient), il est indispensable de prendre le temps d'observer le patient.

                      "Ne touchez pas le malade, notez d'abord ce que vous voyez ;
                       développez votre sens de l'observation.
"
                                   Sir William Osler (1849-1919).

       - Pâleur.
       - Ictère.
       - Cyanose.
       - Marbrures.
       - Sueurs.          
       - Etat de vigilance.
       - Attitude : prostration, tristesse, agitation...
       - Etat d'hygiène.
       - Degré d'autonomie : patient capable de se lever et de marcher seul ?
       - Dysphonie, bruits respiratoires.
       - Odeurs.


Revue des sytèmes

  • Examen cardiovasculaire.
  • Examen pulmonaire.
  • Examen de l'abdomen.
  • Examen neurologique.
  • Examen ostéoarticulaire.
  • Examen uronéphrologique.
  • Examen gynécologique, seins.
  • Examen cutanéo-muqueux et des phanères.
  • Examen des aires ganglionnaires.
  • Examen endocrinologique, aire thyroïdienne.
  • Examen ophtalmologique.
  • Examen otorhinolaryngé et stomatologique.
  • Mental.
En cas de pathologie aigue d'organe, on commence par l'examen de cette région. Dans les autres cas, l'examen peut être mené de façon systématique, appareil par appareil, ou de façon topographique (de la tête aux pieds).

Pour chaque système, l'examen physique se fait selon la même séquence :

  • Inspection.
  • Palpation.
  • Percussion.
  • Auscultation.

Un examen clinique par le Pr. Didier Sicard

Ce film n'est qu'une proposition de conduite d'un examen clinique, en aucune façon un modèle définitif. Son avantage est de montrer comment un examen clinique à peu près complet est possible en une quinzaine de minutes.

http://www.canal-u.tv/video/universite_bordeaux_segalen_dcam/embed.1/un_examen_clinique.3422

Attention !

Avant de quitter le patient, êtes-vous certain de pouvoir répondre aux questions suivantes :

Le patient est-il capable de marcher ?
Prenez toujours le soin de vérifier comment se mobilise le patient, ne vous contentez pas d'examiner uniquement un malade allongé !

Les fonctions supérieures de ce sujet âgé sont-elles intactes ?
Des patients dont les fonctions supérieures sont altérées peuvent avoir conservé des automatismes de discussion et "donner le change" !

•  Le patient voit et entend ?
Certains patients aveugles ou sourds de longue date se sont remarquablement adaptés à leur handicap, tellement bien que leur médecin ne s'en était pas rendu compte au premier abord !

Le patient avale ?
Dans un contexte de troubles neurologiques, n'oubliez pas de tester les capacités de déglutition du patient. Faites-lui boire une gorgée d'eau et vérifiez l'absence de fausse route. Il vaut mieux que ce soit avec une gorgée d'eau qu'avec le repas du soir !

6/10