3 - Ostéite et ostéomyélite

3. 1 - Définition

     L’ostéite est un terme générique qui définit une infection de l’os, quelle que soit la nature (bactérienne, mycotique ou parasitaire) et quel que soit le mode de contamination du tissu osseux.

     Le terme d’ostéomyélite est réservé aux infections osseuses par voie hématogène.

3. 2 - Épidémiologie, physiopathologie

3. 2. 1 - Mode de contamination

La contamination osseuse peut se faire :

– par voie hématogène, plus volontiers chez l’enfant que chez l’adulte. Elle est plus fréquente en Afrique qu’en Europe et affecte fréquemment la métaphyse des os longs ;

– par inoculation directe :
• plaie d’un membre, ulcère, mal perforant ;
• fracture ouverte ;
• chirurgie osseuse ;
• implantation d’un matériel d’ostéosynthèse.

3. 2. 2 - Physiopathologie

     Lorsque l’infection osseuse se fait par voie hématogène, l’embole septique provoque l’occlusion d’un vaisseau osseux et induit une nécrose osseuse qui favorise la diffusion de l’infection. Les séquestres de tissu osseux nécrosé, non vascularisés, constituent de véritables corps étrangers et favorisent la persistance et les rechutes de l’infection.

     L’infection peut s’étendre et former un abcès sous-périosté, puis des abcès sous-cutanés et, enfin, se fistuliser à la peau. La fistulisation fait communiquer le foyer osseux profond avec l’extérieur, ce qui favorise une contamination polymicrobienne.

     Enfin, l’infection peut se propager à l’articulation, réalisant une ostéoarthrite.

3. 2. 3 - Germes impliqués

     Staphylococcus aureus est en cause dans plus de 60 % des cas. Les autres germes les plus couramment impliqués sont les streptocoques, les bactéries gram négatives et le bacille tuberculeux. Aucun germe n’est identifié dans 10 % à 15 % des cas.

3. 2. 4 - Facteurs favorisants

     Les facteurs favorisants sont les mêmes que pour toute infection ostéoarticulaire.

     Il faut y ajouter un facteur particulier : la drépanocytose, au cours de laquelle les ostéomyélites (notamment à salmonelles) sont particulièrement fréquentes. Le risque de développer une ostéomyélite serait multiplié par cent.

     Dans les pays développés, les infections osseuses sur matériel orthopédique deviennent de plus en plus fréquentes. Ces infections de matériel étranger impliquent habituellement des germes particuliers à croissance lente, souvent difficiles à identifier, comme Staphylococcus epidermidis. Ces infections sur prothèse posent de délicats problèmes de prise en charge, liés notamment à la nécessaire ablation du matériel prothétique.


8/10