2. 6 - Pronostic et évolution

     Les éléments déterminants du pronostic sont la rapidité de la prise en charge thérapeutique et l’adéquation du traitement antibiotique.

     En cas de retard dans la prise en charge, on peut observer des états septiques graves mais aussi des séquelles cartilagineuses majeures (altérations radiologiques qui apparaissent après une à deux semaines, traduisant des destructions articulaires définitives).

     À l’inverse, une prise en charge rapide médicochirurgicale permet la guérison sans séquelle (normalisation clinique et biologique, normalité des radiographies).

2. 7 - Traitement des arthrites septiques

     Il s’agit d’une urgence thérapeutique. L’antibiothérapie est débutée après réalisationdes prélèvements

     Le patient doit être hospitalisé en milieu adapté en fonction des signes de gravité: réanimation, rhumatologie ou orthopédie.

2. 7. 1 - Traitement médical des arthrites septiques

     Il suit les règles communes à toutes les infections ostéoarticulaires.

2. 7. 2 - Traitement associé des arthrites septiques

– L’immobilisation a, au début, un effet antalgique (immobilisation en gouttière), mais elle ne doit pas être prolongée en raison du risque d’enraidissement articulaire.

– La rééducation sera débutée dès l’amélioration des douleurs et des signes locaux.

– Les lavages articulaires sont réalisés par certaines équipes.

2. 7. 3 - Traitement chirurgical des arthrites septiques

     Si l’infection est prise en charge très précocement, l’antibiothérapie peut suffire à guérir l’arthrite. De même, en cas d’arthrite et de ténosynovite gonococcique, l’antibiothérapie est souvent suffisante.

     Mais il est parfois nécessaire de recourir à un acte chirurgical en cas de synovite persistante ou de constitution d’un abcès. L’avis d’un chirurgien orthopédiste peut donc être nécessaire. L’acte chirurgical comporte, dans un premier temps, un lavage systématique de l’articulation avec parfois synovectomie. Des prélèvements microbiologiques sont alors réalisés.

     Cas particulier : infection sur prothèse ou matériel orthopédique
L’ablation du matériel infecté est en général indispensable pour obtenir l’éradication
de l’infection.


7/10