Points Essentiels
- Les spondylodiscites sont des complications infectieuses, le plus souvent hématogènes, à staphylocoque doré du sujet de la cinquième et sixième décennie.
- Le diagnostic des spondylodiscites est évoqué sur l’association de signes rachidiens et biologiques (CRP et VS élevées) inflammatoires confortés par l’imagerie, surtout l’IRM.
- Le diagnostic des spondylodiscites est confirmé par la mise en évidence de germes par une ponction- biopsie discovertébrale (sauf si le germe est détecté par les hémocultures).
- Le traitement des spondylodiscites associe une antibiothérapie adaptée et l’immobilisation. Dans ce cas, l’évolution est souvent favorable.
- L’arthrite septique est une urgence thérapeutique : – Toute thérapeutique avant la ponction articulaire est une erreur majeure. – Toute suspicion d’arthrite septique impose une prise en charge urgente et hospitalière. – Le traitement repose initialement sur une bi-antibiothérapie probabiliste parentérale, adaptée aux germes habituellement observés au cours des arthrites septiques. – L’avis d’un chirurgien orthopédiste est souvent requis en cas de suspicion d’arthrite septique.
- Ostéite et ostéomyélite sont des infections osseuses : – par voie hématogène : l’ostéomyélite ; – par voie locale : l’ostéite.
- Le germe principal de l’ostéite et de l’ostéomyélite est le staphylocoque doré.
- Il existe différents facteurs favorisant l’ostéite et l’ostéomyélite, notamment la présence de matériel étranger.
- L’imagerie, en particulier l’IRM, permet d’évoquer le diagnostic d’ostéite et d’ostéomyélite qui est confirmé par la biopsie osseuse (ou d’un abcès contigu).
- Le traitement est médicochirurgical (antibiothérapie).