Sommaire

1 - Définition

Le phénomène de Raynaud est un trouble vasomoteur caractérisé par une ischémie paroxystique des extrémités (acrosyndrome traduisant l’arrêt brutal mais transitoire de la circulation artérielle digitale).
Il s’agit d’un diagnostic d’interrogatoire, il est rare que la crise soit constatée lors de la consultation (photo 19 dans le cahier couleur). La crise se déroule habituellement en trois phases :
– la phase ischémique dite syncopale : blanche et froide (elle dure quelques minutes mais est parfois plus prolongée) ; elle est parfois totalement isolée ; c’est la phase importante pour le diagnostic positif ;
– la phase dite asphyxique : aspect bleu avec dysesthésies le plus souvent douloureuses ;
– la phase de récupération : doigts tuméfiés, rouges et douloureux.
Cette crise est favorisée par : une exposition au froid, les changements de température, l’humidité. Les émotions, le stress sont également des facteurs favorisants. Tous les doigts ne sont pas nécessairement intéressés, le phénomène de Raynaud peut être limité à un doigt, voire à une phalange. Lorsque les lésions vasculaires s’aggravent, le phénomène de Raynaud peut toucher le nez, les oreilles, les orteils, les extrémités et la langue.
On distingue la maladie de Raynaud où le phénomène de Raynaud est isolé et non compliqué, des phénomènes de Raynaud dits secondaires qui sont associés à une autre pathologie (Raynaud plus sévères pouvant se compliquer de troubles trophiques).


1/8