4 - Étiologie

4. 1 - Phénomènes de Raynaud secondaires

Une démarche diagnostique très stéréotypée doit être engagée. Elle repose sur l’interrogatoire et l’examen physique permettant de rechercher les causes secondaires de phénomènes de Raynaud.

4. 1. 1 - Le phénomène est-il uni- ou bilatéral ?

Le phénomène de Raynaud est habituellement bilatéral.
L’existence d’un phénomène de Raynaud unilatéral doit systématiquement faire évoquer une cause locorégionale artérielle ou traumatique (palpation du creux sus-claviculaire, des pouls distaux) et pratiquer une radiographie du rachis cervical (recherche d’une côte cervicale) et un écho-Doppler artériel pour rechercher un obstacle sur les vaisseaux axillo-sous-claviers ou plus distaux.

4. 1. 2 - Rechercher les facteurs locaux ou microtraumatiques

– Un syndrome de la traversée cervicobrachiale ou du défilé doit être recherché par la manœuvre d’Adson (extension du rachis et rotation de la tête du côté examiné, le bras examiné étant en abduction et rotation externe) qui déclenche le phénomène de Raynaud. En cas de suspicion diagnostique, une radiographie du rachis cervical et des clavicules pourra être réalisée afin de rechercher une côte cervicale ou une apophysomégalie transverse.
– La manœuvre d’Allen (compression des artères radiales et cubitales, avec mouvements d’ouverture et de fermeture répétés de la main, la main devient exsangue ; puis on décomprime l’une des deux artères en observant le temps et l’aspect de recoloration) permet de situer l’occlusion sur l’artère cubitale ou radiale.
– Syndrome du marteau hypothénar avec dysplasie puis anévrysme de l’artère cubitale en avant de l’arcade palmaire superficielle (pathologie professionnelle).
– La maladie des vibrations (pathologie professionnelle).

4. 1. 3 - Éliminer les médicaments inducteurs ou la prise de toxiques

– Bêtabloquants (même en collyre).
– Ergot de seigle et ses dérivés.
– Imipraminiques, amphétamines.
– Œstroprogestatifs.
– Interféron α.
– Chimiothérapie type bléomycine, vinblastine.
– Ciclosporine.
– Cocaïne.
– Tabac (rôle probable).
– Arsenic, chlorure de vinyle (cause professionnelle à rechercher).

4. 1. 4 - Rechercher une profession à risque

– Utilisation d’engins vibrants (perceuses, burins…).
– Utilisation répétée du marteau (ouvriers du bâtiment, menuiserie, métallurgie…).
– Intoxication professionnelle au chlorure de vinyle, à la silice, à l’arsenic.


4/8