6. 3 - Douleurs de l’avant-pied

6. 3. 1 - Métatarsalgies

Ce sont les douleurs situées dans la région des têtes métatarsiennes.

6. 3. 1. 1 - Métatarsalgies mécaniques

– Métatarsalgies statiques ou syndrome capitométatarsien : douleur métatarsienne due à une surcharge par excès de pression responsable d’une souffrance du capiton plantaire sous les têtes métatarsiennes ; atteinte fréquente en cas de pied creux.
– Syndrome du deuxième rayon : il réalise, en cas de surcharge de la deuxième articulation métatarsophalangienne, une instabilité douloureuse de cette articulation avec évolution vers une subluxation ; il complique volontiers un hallux valgus. Il peut favoriser la nécrose de la deuxième tête métatarsienne (maladie de Freiberg).
– Syndrome de Morton : syndrome canalaire par compression d’un nerf interdigital dans le canal métatarsien, responsable typiquement d’une métatarsalgie dans l’espace intermétatarsien où siège le conflit avec irradiation vers les orteils en regard. La marche favorise la survenue de la douleur, imposant l’arrêt de celle-ci et le déchaussage immédiat.

6. 3. 1. 2 - Métatarsalgies inflammatoires

Les métatarsalgies inflammatoires peuvent être dues à :
– une atteinte des cinquièmes têtes métatarsiennes avec douleurs à la palpation et érosions latérales à la radiographie. Cette atteinte est typique de la polyarthrite rhumatoïde (figure 37.7) ;
– une arthrite des articulations métatarsophalangiennes ;
– des bursites intercapitométatarsiennes : localisées entre les têtes métatarsiennes, leur diagnostic clinique sera conforté par l’échographie.

Fig. 37.7. Érosions latérales de la cinquième tête métatarsienne au cours d’une polyarthrite rhumatoïde (radiographie de l’avant-pied en incidence oblique déroulée).

19/20