6. 2 - Douleurs de l’arrière-pied

6. 2. 1 - Talalgies

6. 2. 1. 1 - Talalgies inflammatoires, inférieures ou postérieures

La douleur est ressentie au talon, survenant dès les premiers pas puis s’améliorant au fil de la journée. Elles doivent faire évoquer une spondylarthropathie. La radiographie de talon de profil peut parfois montrer une érosion calcanéenne ou une épine à contours flous, évocatrice d’une origine inflammatoire, mais absente les premiers mois.

6. 2. 1. 2 - Talalgies mécaniques et pathologie de l’aponévrose plantaire

La talalgie est alors inférieure, sous le talon, et de caractère mécanique. C’est ici que peut s’observer la classique épine calcanéenne à contours bien limités.

6. 2. 1. 3 - Talalgies du pied creux

Les talalgies sont alors mécaniques, siégeant à la partie postérieure, mais également médiale et latérale du talon à l’origine d’une talalgie dite « en couronne ».

6. 2. 2 - Bursites

Les bursites peuvent entraîner des talalgies, le plus souvent postérieures, préou rétro-achilléennes. L’échographie permet facilement de les confirmer.

6. 2. 3 - Maladie de Haglund

Saillie exagérée du coin postéro-supérieur du calcanéus, elle favorise à ce niveau les conflits avec la chaussure avec possible survenue de bursite.

6. 2. 4 - Tendinopathies

– Tendinopathie achilléenne : atteinte du corps du tendon ou pathologie de son insertion, responsable d’une douleur postérieure et médiane.
– Tendinopathie du tibial postérieur : responsable d’une douleur médiale, rétro- et sous-malléolaire interne.
– Pathologie des fibulaires : responsable de douleurs externes, rétro- et sous-malléolaires externes.

6. 2. 5 - Séquelles d’entorse de cheville

– Conflit antéro-latéral : douleurs antéro-latérales par mauvaise cicatrisation ligamentaire.
– Lésions ostéochondrales du dôme talien : à évoquer systématiquement en cas de douleurs chroniques de cheville après entorse.
– Syndrome du sinus du tarse : il se manifeste par des douleurs soustaliennes et prémalléolaires externes à la marche, particulièrement en terrain irrégulier.

6. 2. 6 - Séquelles de fracture

À type d’arthrose secondaire mise en évidence par les radiographies.


18/20