5.
4 - Pronostic et surveillance
5.
4.
1 - Pronostic local
Le pronostic local dépend de l’étendue de la surface ostéonécrotique et du maintien de la sphéricité de l’épiphyse. Lorsque la tête perd sa sphéricité, elle évolue inéluctablement vers l’arthrose secondaire.
Dans les stades précoces, si la sphéricité est conservée, l’objectif du traitement est de lutter contre la douleur et d’éviter l’effondrement de la zone nécrotique : traitement antalgique avec mise en décharge de quatre à huit semaines de l’articulation touchée. Pour certaines équipes, un forage biopsique peut être proposé de manière à modifier la pression intraosseuse et favoriser la reconstruction en stimulant l’ostéogénèse osseuse. Son efficacité à long terme reste cependant controversée.
Dans les formes évoluées, l’arthroplastie totale est bien souvent la seule solution thérapeutique. Certaines équipes ont proposé des ostéotomies visant à modifier les contraintes.
5.
4.
2 - Pronostic général
Il faut absolument réaliser un bilan étiologique exhaustif et traiter tous les facteurs favorisants devant une ostéonécrose afin de prévenir toute autre localisation. Il ne faut pas méconnaître un éthylisme, un diabète, une corticothérapie mais également une dyslipidémie.
15/20