Sommaire

1 - Principales manifestations du vieillissement normal et pathologique des articulations

     Le vieillissement articulaire et l’arthrose doivent être distingués bien que l’âge constitue le facteur de risque majeur de l’arthrose (cf. chapitre 5). Les anomalies du cartilage sénescent se traduisent par des fissurations macroscopiques du cartilage.

     La configuration des molécules d’acide hyaluronique leur fait perdre leurs fonctions. La capacité de synthèse des protéoglycanes est globalement diminuée et est moins importante en réponse à un stress mécanique aigu ou subaigu. Le réseau collagène subi une dénaturation lente avec début de fibrillation qui va s’accentuer progressivement.

     L’ensemble de ces phénomènes prépare le développement de l’arthrose par un défaut de capacité de réparation spontanée du cartilage, une sensibilité accrue aux cytokines pro-inflammatoires, un défaut de réponse aux facteurs de croissance naturels (TGFβ, IGF-1), une accélération des phénomènes apoptotiques. Enfin, le vieillissement contemporain des structures juxta- et intra-articulaires participe à la constitution de l’arthrose maladie : amyotrophie, désafférentation, lésions méniscales et ligamentaires.


1/5