Avant de commencer…

Les vomissements sont un motif fréquent de consultation, souvent en urgence.

Les 2 questions principales auxquelles il faut répondre sont :
- celle de leur origine, dont dépend le traitement étiologique, souvent le seul à considérer ;
- celle de leur retentissement : volémie, déséquilibre ionique, état nutritionnel.

Il faut retenir la grande diversité des causes et n’en négliger aucune.

L’orientation sémiologique est essentielle. Des vomissements aigus fébriles avec diarrhée évoquent une gastroentérite aiguë, des vomissements récents avec un abdomen douloureux météorisé évoquent une occlusion intestinale.

La sténose hypertrophique du pylore est une cause très particulière au nourrisson âgé de quelques semaines, à toujours évoquer devant des vomissements progressifs.

1  -  Pour bien comprendre


Les vomissements se définissent comme des rejets actifs de tout ou d’une partie du contenu gastrique ou intestinal par la bouche. Ils associent une contraction du diaphragme et des muscles de la paroi abdominale. Ils sont souvent précédés de nausées, de pâleur, d’hypersalivation et de sueurs diffuses.

Ils doivent être distingués des régurgitations qui correspondent à une remontée passive du contenu gastrique, sans effort, fréquentes chez le nourrisson après la tétée ; ainsi que du rare mérycisme, équivalent d’une rumination volontairement régurgitée, remâchée puis à nouveau déglutie, qui nécessite parfois une prise en charge spécifique, d’ordre psychiatrique.

1/5