Avant de commencer…

Troubles du sommeil de l’enfantIls constituent un motif de consultation fréquent chez l’enfant.

Les troubles du sommeil les plus communément invoqués sont les insomnies du jeune enfant reliées à des troubles de l’installation ou du maintien du sommeil.

Ce chapitre traite particulièrement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) de l’enfant, cause organique de troubles du sommeil largement sous-diagnostiquée et sous-traitée.

SAOS de l’enfant


Leur principale cause est l’hypertrophie amygdalienne et/ou adénoïdienne.

Les signes cliniques associés regroupent des signes nocturnes et diurnes qui sont très variables d’un enfant à l’autre et qui sont peu corrélés à la polysomnographie.

La polysomnographie est l’examen paraclinique de référence pour poser le diagnostic et pour en apprécier la sévérité, mais sa réalisation n’est en routine pas systématique. Elle est en particulier inutile lorsque l’hypertrophie amygdalienne est évidente.

L’adéno-amygdalectomie est le traitement de première intention. Cette intervention corrige le SAOS dans environ 70 % des cas. Son efficacité est moindre en cas d’obésité ou lors d’une pathologie malformative cranio-maxillo-faciale associée. Les traitements orthodontiques ou anti-inflammatoires locaux sont réservés à des cas particuliers.

1  -  Pour bien comprendre

1 . 1  -  Sommeil normal : spécificités pédiatriques

1 . 1 . 1  -  Quantité et rythme de sommeil


Un enfant dort plus qu’un adulte et à des moments différents (tableau 36.1).

Tableau 36.1 Quantité normale de sommeil en fonction de l’âge
ÂgeDurée idéale de sommeil (heures)
0–2 mois10–19
2–12 mois9–10 (nuit) + 3–4 (siestes)
1–3 ans9,5–10,5 (nuit) + 2–3 (siestes)
3–5 ans9–10
6–12 ans9–10
13–18 ansBesoin 9–9,5 (durée réelle 7,0–7,5)

1 . 1 . 2  -  Structure de sommeil


La structure de sommeil, c’est-à-dire la répartition des différents stades de sommeil varie également en fonction de l’âge.

Stades de sommeil :

  • sommeil « non-REM » avec 4 stades à partir de l’âge de quelques mois :
    • stades 1 et 2 : sommeil léger,
    • stades 3 et 4 : sommeil profond ;
  • sommeil « REM » (sommeil paradoxal).

1 . 2  -  Troubles du sommeil : généralités

1 . 2 . 1  -  Définitions


Un trouble du sommeil est un phénomène perturbant le cycle du sommeil et susceptible d’entraîner des conséquences chez l’enfant.

Les dysomnies correspondent à la perturbation de la quantité, de la qualité ou des horaires du sommeil.

On y classe les insomnies et troubles du rythme circadien ainsi que les hypersomnies.

Les parasomnies correspondent aux phénomènes anormaux survenant lors du sommeil.

On y classe les cauchemars, les terreurs nocturnes, ou encore le somnambulisme.

1 . 2 . 2  -  Quand y penser chez un enfant ?


Plusieurs circonstances doivent faire évoquer un trouble du sommeil :

  • difficultés à l’endormissement ou au maintien du sommeil, pleurs nocturnes ;
  • réveil difficile, réapparition ou persistance de siestes après l’âge de 6 ans ;
  • endormissement en classe, agitation ou irritabilité, troubles de l’humeur.
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