Retour au cours
Figure 6 : LCH gauche diagnostiquée après l’âge de la marche
Le diagnostic excessivement tardif chez cette fillette de 2 ans et 7 mois qui avait échappé à tout dépistage est une véritable catastrophe médicale, familiale et sociale. La réduction de la luxation nécessitera plusieurs semaines d’hospitalisation et plusieurs mois d’immobilisation plâtrée. La stabilisation nécessitera au moins une intervention chirurgicale. Le risque de complications dominées par les troubles trophiques vient encore alourdir le pronostic.
Retour au cours
Figure 7 : Morphotype en torsion interne
Les patella sont en dedans (excès de torsion fémorale interne), et les pieds sont en dedans par rapport aux patella (défaut de torsion externe du squelette jambier).
Retour au cours
Figure 8A : Évolution du morphotype frontal des membres inférieurs
A. Genu varum. La distance intercondylienne (DIC) est > 0. Ici le varus est évident mais on ne peut mesurer la DIC car les deux chevilles ne sont pas en contact. Situation physiologique de la naissance à 3 ans. B. Genu valgum. La distance intermalléolaire (DIM) est > 0. Situation physiologique de 3 ans à la phase prépubertaire. C. Morphotype aligné. Le centre de la tête fémorale (F), le centre du genou (G) et le centre de la cheville (C) se trouvent alignés. La DIC = 0 cm et la DIM = 0 cm. Situation physiologique à partir de la période pubertaire.
Retour au cours
Figure 9 : Scoliose double chez une jeune fille de 14 ans
Elle présente une courbure thoracique droite de 60° et une courbure lombaire gauche de 50°. Sa maturation pubertaire est déjà avancée. Elle n’a aucun phénomène douloureux mais la probabilité que sa scoliose s’aggrave à l’âge adulte est très importante. La déformation du rachis lombaire en particulier expose à un risque élevé de lombalgies. L’angle de Cobb est défini par les 2 lignes parallèles aux 2 plateaux vertébraux les plus inclinés par rapport à l’horizontale. Ici T5–T11 pour la courbure thoracique et T12–L4 pour la courbure lombaire.
Retour au cours
Figure 10A : Gibbosité thoracique
A. Coupe TDM du tronc d’un enfant ayant une scoliose thoracique droite : on note que la vertèbre thoracique est déviée vers la droite (sur une radio de face telle que la figure 6.9, cela correspond à la courbure à convexité droite). Mais surtout, on note que l’axe antéro-postérieur de la vertèbre est orienté en avant et à droite. Le corps vertébral est donc fortement translaté à droite alors que la ligne des épineuses reste proche de l’axe du tronc. Cette rotation de la vertèbre entraîne du côté droit la saillie des côtes en arrière et souvent leur effacement en avant de sorte que l’on peut aussi observer du côté opposé la déformation inverse (effacement postérieur gauche des côtes et gibbosité thoracique antérieure gauche).