5  -  Traitement

5 . 1  -  Traitement anti-scabieux


Le patient infesté et son entourage doivent être traités en même temps.

Il est important de se conformer strictement au mode d’emploi du produit, variant en fonction de l’âge, et de vérifier les effets indésirables et les contre-indications.

Le traitement de la gale dans sa forme habituelle peut faire appel à un traitement oral ou à un traitement local. En présence d'un cas de gale, le traitement local est le plus souvent utilisé. Cependant en collectivité et à l'hôpital le traitement par voie orale est privilégié, en raison de sa facilité d'emploi, notamment lorsqu' il y a un grand nombre de patients à traiter.

En cas de gale croûteuse, le traitement per os est recommandé associé à un traitement local. Une deuxième dose du traitement per os et/ou un traitement local peuvent être nécessaires.

5 . 1 . 1  -  Traitement local


Le traitement local repose sur l’application d’un produit anti-scabieux. Actuellement 2 principes actifs sont utilisés: pyréthrinoïde de synthèse (Sprégal®) et benzoate de benzyle (Ascabiol®), ce dernier peut être momentanément en rupture de distribution. Dans tous les cas prendre un bain ou une douche et réaliser un séchage doux avant l’application du scabicide. Celui-ci doit rester en contact 24 heures pour les enfants et les adultes et 12 heures pour les nourrissons et les femmes enceintes. Le patient doit prendre un bain ou une douche à la fin du traitement. Il est recommandé de couper les ongles courts pour éviter un réservoir sous unguéal de parasites et une surinfection.

5 . 1 . 2  -  Traitement oral


Il repose sur l’ivermectine (Stromectol®), en prise unique, à la dose de 200µg/kg le matin à jeun avec de l'eau sans manger pendant les 2 heures suivantes, soit 1 à 4 cp. en fonction du poids. C’est un traitement simple, cependant sa sécurité d’emploi n’est pas établi chez les jeunes enfants de moins de 15 Kg et la femme enceinte ou allaitant. Il est également contre-indiqué en cas d'antécédents d'allergies ou d'affections du système nerveux central. Des intolérances ont été rapportées chez le sujet âgé.
Ce traitement est à renouveler 10 à 15 jours plus tard. Il peut être associé à un traitement local.

5 . 2  -  Prévention : traitement antiparasitaire de l’environnement


Quel que soit le traitement anti-scabieux utilisé, il est indispensable d’effectuer un traitement antiparasitaire des draps de lit, des couvertures, du linge de toilette, des vêtements, des chaussures du patient mais aussi de son domicile. De nombreux échecs thérapeutiques ou de nombreuses recontaminations sont dus à une absence ou une mauvaise désinfection de l’environnement du malade.

Le linge sera enfermé hermétiquement dans un sac plastique avec un scabicide de contact (A-PAR®) pendant 48 heures ou lavé si possible à plus de 60°C.

Pour un cas de gale commune, un simple bionettoyage de la literie sera réalisée. Il sera étendu au mobilier, rideaux, fauteuils…en cas de gale profuse. Le produit scabicide (type A-PAR® ou Phagoacaricide® pour de plus grandes surfaces) est pulvérisé sur les surfaces à traiter.

Dans les cas particuliers des enfants en bas âge ne pas oublier de traiter les peluches ("doudou") et autres jouets ainsi que la poussette et le landau.

Une éviction scolaire de 3 jours après le début du traitement est recommandée dans la gale commune. Il est également recommandé de couper les ongles courts pour éviter un réservoir sous unguéal de parasites et les surinfections.

Traitement antiparasitaire de la gale
Principe actifPyréthrinoide de synthèse Benzoate de benzyl 
 Nom commercialSprégal®  aérosolAscabiol®
 UtilisationPrendre un bain ou une douche. Réaliser un séchage doux.Prendre un bain ou une douche. Réaliser un séchage doux et appliquer sur peau encore humide.
 Mettre un masque (patient -soignant) et protéger les yeux.
Pulvériser à 20/30 cm de la peau sur tout le corps de haut en bas.
Appliquer la lotion à l’aide d’un pinceau ou de compresses.
 Eviter le visage et le cuir chevelu, les plaies, les muqueuses et les yeuxEviter le visage et le cuir chevelu, les plaies, les muqueuses et les yeux.
 Durée de contact / ApplicationsLaisser en contact 12 heures y compris sur les mains (pour les adultes) puis rinçage.
1 à 2 applications
Laisser en contact 24 heures y compris sur les mains (pour les adultes) puis rinçage.
2 à 3 applications successives
 Contre-indicationsChez l’asthmatique ;
hypersensibilité à un des composants ; à éviter pendant la grossesse
 Allaitement
 Effets indésirables
Picotements, irritation cutanée, asthmeSensation de cuisson immédiate, eczématisation
Convulsions
 EnfantNourissons <30 mois : Ne pas utiliser sur le cuir cheveluEnfant < 2 ans : 1 application. Laisser en contact maximum 12 heures. Mettre un bandage protecteur sur les mains et les pieds de l’enfant pour éviter l’ingestion du produit (risque de convulsions).
 Grossesse A éviter
 Une seule application de durée inférieure à 12 h
5/5