2  -  Agent pathogène et cycle


Sarcoptes scabiei recouvre plusieurs sous-espèces d’ectoparasites dont une seule cosmopolite est spécifique de l’homme : S. scabiei var. hominis. Les autres sous-espèces, animales, sont susceptibles de passer sur l’homme, d’amorcer leur développement sans pouvoir s’y maintenir.

L’acarien se présente sous une forme globuleuse à tégument plissé, de couleur brune à grisâtre. L’adulte mesure 200 à 350µm, la femelle est plus grande que le mâle. Il est muni de 4 paires de pattes très courtes. Les 2 paires antérieures, orientées vers l’avant, se terminent par des ventouses appelées ambulacres. Les 2 paires postérieures, orientées vers l’arrière, se terminent chez la femelle par de longues soies (poils) ; elles se terminent chez le mâle par des soies sur la 3ème paire et par des ambulacres sur la 4ème paire.

Figure 1 : Sarcoptes scabiei femelle : détails sur les téguments
(Photo A. Izri)

Les sarcoptes s’accouplent sur leur hôte ; le mâle meurt après l’accouplement tandis que la femelle fécondée s’enfonce dans la peau en creusant une galerie entre la couche cornée et la couche de Malpighi. Dans ce tunnel, communément appelé sillon, elle avance de 1 à 2 mm par jour en se nourrissant de la couche cornée et de l’exsudat de la couche de Malpighi. Tout en progressant, elle pond 1 à 2 œuf(s) par jour pendant environ 1 mois et meurt.

Figure 2 : Œufs de Sarcoptes scabiei : leur présence dans un prélèvement affirme le diagnostic de gale
(Photo A. Izri)

Les œufs éclosent dans l'épiderme en 3 à 4 jours et donnent chacun une larve à 6 pattes (hexapode). Chaque larve subit des mues successives pour devenir nymphe puis adulte mâle ou femelle en 10 à 15 jours. Après accouplement, les femelles fécondées recommencent un nouveau cycle sur le même hôte ou sur un autre hôte.

La transmission d’hôte à hôte s’effectue lors d’un contact cutané direct ou plus rarement par l’intermédiaire d’objets de toilette (gants, serviette), de vêtements ou de la literie. Il peut s’agir d’une infection nosocomiale ou sexuellement transmissible. Il se passe ainsi environ 3 semaines depuis la ponte de l’œuf jusqu’à l’apparition d’un nouvel acarien adulte capable de pondre à son tour ou capable de passer sur un nouvel hôte. Un sujet devient donc contaminant dès la 3ème semaine après avoir été lui-même contaminé. Il est donc important de faire une enquête autour du malade pour rechercher la source de contamination et les sujets pouvant être à leur tour infestés : conjoint, famille, entourage proche, nourrice, crêche ...

L’infestation initiale passe habituellement inaperçue mais sensibilise le sujet qui développe une réaction prurigineuse dès la deuxième pénétration d’acariens dans la peau. Ainsi, lorsque le prurit apparaît, le sujet est déjà contagieux. En dehors de l’hôte, le sarcopte reste infestant de 24 à 48 heures.

2/5