6  -  Diagnostic biologique


Il repose sur un prélèvement de qualité réalisé par un spécialiste (Dermatologue ou Mycologue) à distance de toute thérapeutique locale ou générale (15 jours pour la peau, 2 mois pour un ongle).

.

Pour le cuir chevelu on s'aidera de la lampe de Wood pour les teignes microscopiques (fluorescence verte).

Figure 13 : Prélèvement mycologique du cuir chevelu sur une suspicion de teigne

6 . 1  -  Examen direct


Dans les squames épidermiques où les fragments de phanères, le champignon se présente sous la forme de filaments mycéliens cloisonnés arthrosporés (figure 14).

Figure 14 : Examen direct squames cutanées avec arthrospores

Dans les cheveux l’envahissement du champignon permettra de préciser le parasitisme pilaire. On distingue ainsi :

  • le type trichophytique (figure 15) : les spores sont à l’intérieur du cheveu (endothrix, pas de fluorescence), ce qui oriente d’emblée vers une origine anthropophile;
  • le type microsporique : les spores sont présentes à l’intérieur et à l’extérieur (endo-ectothrix, fluorescence verte) (figure 16) ; l'origine peut être soit anthropophile, soit géophile ou zoophile ;
  • le type favique : les filaments sont uniquement intrapilaires (faible fluorescence vert-jaune), ce type est typiquement anthropophile.
Figure 15 : Examen direct d'un cheveu parasité : Parasitisme pilaire de type endothrix
Figure 16 : Examen direct d'un cheveu parasité : Parasitisme pilaire de type ecto-endothrix

Le rendu rapide de l’examen direct est fondamental. C’est sur ces résultats (filaments mycéliens arthrosporés, parasitisme pilaire, que le traitement anti-dermatophyte sera institué, immédiatement sans attendre le résultat des cultures.

6 . 2  -  Culture et identification


Elle nécessite la mise en culture des prélèvements sur gélose de Sabouraud additionnée de cycloheximide (Actidione®) et incubée entre 25 et 30°C.

L’identification reposera :

  • sur le temps de pousse (1 à 3 semaines)
  • sur l’examen macroscopique des cultures (couleur et texture)
  • sur l’examen microscopique des cultures (aspect des filaments et des spores).

D’autres milieux favorisant la fructification et la pigmentation des cultures peuvent être utiles. La durée moyenne d’un diagnostic mycologique à partir d’une culture pour les dermatophytes est de 3 semaines environ. La connaissance de l’espèce permet de préciser l’origine de la contamination.

7/8