3
-
Epidémiologie : Origines et modalités de la contamination
L’origine de la contamination de l’homme peut être humaine (espèces anthropophiles), animales (espèces zoophiles) ou telluriques (espèces géophiles).
Origine humaine :
La plus fréquente, la contamination se fait habituellement par contact interhumain (lutteurs, judokas, ..) ou l’intermédiaire de sols souillés par des squames issues de la peau parasitée (salle de bains, salles de sport, ou douches collectives, piscines…), mais aussi par des objets divers (peignes, brosses, tondeuses, vêtements, chaussettes…) pouvant véhiculer les squames contenant les spores ou des filaments infectants
Origine animale :
La contamination se fait par le contact direct (caresses..) ou indirect (poils virulents laissés sur un fauteuil par exemple..) avec un animal de compagnie (chien, chat…), d’élevages (chevaux…) ou de rentes (bovins…). Ces animaux peuvent être porteurs de lésions (dartres chez les veaux) ou porteurs sains sans lésions apparentes, comme c’est souvent le cas chez les chiens ou des chats les poils sont fluorescents à la lampe de WOOD.
Les petits rongeurs sauvages peuvent aussi véhiculer des spores jusqu'à l'environnement humain, par l'intermédiaire des animaux domestiques.
Origine tellurique :
La contamination peut se produire aussi à la suite d’un traumatisme d'origine tellurique, plaies souillées de terre car enrichis en kératine animale (plumes, poils, sabots, carapaces d'insectes, etc.) contenant le champignon en cause.
3/8