5
.
2
-
Lésions des poils
Les folliculites correspondent à l’envahissement du poil par un dermatophyte. Le terme de sycosis est utilisé lorsque les poils de la barbe ou de la moustache sont touchés. La surinfection est fréquente.
5
.
3
-
Lésions de la peau glabre
5
.
3
.
1
-
Les épidermophyties circinées
Elles ont un aspect en anneau. Ce dernier recouvrant souvent de petites vésicules (d’où l’appellation ancienne aujourd’hui obsolète d’herpès circiné. La lésion débute par une zone érythémateuse, souvent purigineux qui s'étale de façon centrifuge. Le pourtour (anneau) est bien limité recouvert de petites vésicules et le centre est cicatriciel. La confluence de plusieurs lésions crée un placard polycyclique.
5
.
3
.
2
-
Les intertrigos
Les intertrigos sont des lésions des plis qui siègent surtout au niveau des orteils avec prurit (« pied d’athlète »), des plis inguinaux (anciennement eczéma marginé de Hebra) ou cruraux. Ce qui caractérise la lésion dermatophytique c’est la bordure inflammatoire en périphérie des lésions. Au niveau de ces grands plis la lésion est souvent asymétrique.
5
.
4
-
Lésions des ongles : onyxis ou onychomycoses
C'est le motif de consultation le plus fréquent en dermatomycologie. Les atteintes concernent surtout les ongles des pieds. L’aspect le plus fréquent est l’onychomycose disto-latérale touchant le bord libre de l’ongle formant une tache jaunâtre qui s’étend vers la matrice. L’ongle souvent s’épaissit devient dur et s’effrite par la table inférieure. D’autres aspects sont observés : leuconychie superficielle (l’ongle est attaqué en surface au niveau de la tablette supérieure), onychomycose proximale (l’ongle est attaqué au niveau de la matrice), onychomycodystrophie totale (l’ongle est totalement détruit).
Il existe d’autres localisations, atteintes palmaires (hyperkératose) ou plantaire simulant un eczéma.
5
.
5
-
Dermatophytides (dyshidrose d'origine dermatophytique)
Ce sont des réactions allergiques (hypersensibilité immédiate) à expression cutanée qui se produisent à distance du foyer dermatophytique. Elles sont dues à la libération dans le sang de substances allergisantes provenant du métabolisme du dermatophyte. Les lésions simulent souvent un eczéma qui, aux mains, prennent l’allure d’une dyshidrose (éruption cutanée prurigineuse et vésiculeuse) située sur les faces latérales des doigts, la paume des mains. Les dermatophytides existent existe aussi au pied.
L’examen direct et la culture d’un prélèvement réalisés à ces niveaux restent stériles, incitant à rechercher à distance une lésion dermatophytique.
6/8