Il suit les étapes suivantes :
Le handicap est d’autant plus sévère que le déficit auditif (bilatéral) est important et qu’il débute tôt dans l’apprentissage du langage, oral et écrit.
Chez le nourrisson, toute anomalie dans le calendrier du développement normal doit faire réaliser les tests spécialisés dans les plus brefs délais.
Chez l’enfant en période préscolaire, tout petit retard d’acquisition du langage ou retard de parole doit faire rechercher rapidement un déficit auditif.
Une otite séromuqueuse chronique bilatérale responsable d’une surdité de transmission, elle-même potentiellement responsable d’un trouble d’acquisition, doit être traitée.
Les surdités de perception bilatérales peuvent survenir au cours de méningites, de traitement ototoxiques ou être de survenue progressive, secondaire et probablement génétique.
Il en est de même à l’âge scolaire.
Toute surdité de perception bilatérale doit être prise en charge très rapidement par une équipe spécialisée, assurant le bilan et le suivi ORL, pédiatrique, orthophonique et audioprothétique, l’accompagnement parental et le suivi éducatif.
L’ appareillage prothétique bilatéral est pris en charge à 100 % jusqu’au 20e anniversaire.
L’implantation cochléaire est réservée aux formes bilatérales profondes, en l’absence d’apport des prothèses conventionnelles. Elle est souhaitable dans ces conditions dès l’âge de 12-18 mois pour les surdités congénitales et au plus tôt dans les mêmes conditions pour les surdités secondaires.