La gutta-percha s’oxyde à l’air et à la lumière, en absorbant jusqu’à 25 % d’oxygène. Le cône devient cassant. Les cônes sont donc à conserver au frais et à l’abri de la lumière. Elle peut retrouver ses propriétés, par trempage dans de l’eau chaude (60 °C) puis dans de l’eau glacée.
La gutta-percha est insoluble dans l’eau, l’alcool et l’éther.
Elle est très soluble dans le chloroforme, l’eucalyptol et l’essence de térébenthine.
Cette solubilité est utilisée dans certaines techniques d’obturation (cône moulé) et pour le retraitement endodontique (désobturation).
La gutta-percha, de couleur blanchâtre légèrement rosée, possède une densité de 1,010 à 1,020. Elle peut être déformée à froid.
Ceci entraîne l’utilisation d’un ciment de scellement canalaire.
La gutta-percha est un isolant, ce qui trouve son intérêt dans la condensation à chaud.
Elle ne transmet la chaleur que quelques millimètres (3 à 5 mm) au-delà de la pointe de l’instrument chauffé au rouge. Un apport de chaleur effectué dans la portion coronaire du canal n’a aucun effet dans la région apicale, d’où la nécessité d’amener les instruments relativement de la zone de compactage.
La gutta-percha réchauffée doit être compactée et maintenue sous pression pour compenser des changements volumétriques qui entraîneraient un manque d’étanchéité.
Des problèmes de rétraction peuvent apparaître si le praticien ne maîtrise pas la technique de l’obturation de la gutta-percha à chaud.
Il n’y a pas de compression vraie, la gutta percha diminue de volume, subissant, en réalité, une déformation et un comblement des vides internes du matériau, sans réduction des distances inter-moléculaires du polymère.
La faible résistance à la compression trouve son intérêt dans la condensation latérale. Cette faiblesse permet de condenser la gutta pour l’adapter aux parois canalaires.
Les cônes sont donc cassants.
La gutta-percha va rester stable dimensionnellement au cours du temps, sans retrouver son volume initial lorsque la contrainte a disparu. Cette constatation a abouti aux techniques de compactage.
Le pourcentage d’élongation du matériau est en relation inverse avec la concentration en oxyde de zinc.
La gutta-percha, ramollie par la chaleur, subit une expansion et se rétracte en refroidissant.
Le compactage effectué immédiatement après le réchauffement, comme le retrait d’une certaine quantité de gutta dans les tiers coronaire et moyen évitent des changements volumétriques qui aboutirait à un manque d’herméticité.
Elle est obtenue par l’addition de sulfate de baryum.
Elle varie sensiblement selon les fabricants, et selon le diamètre pour une même marque.
Elle est plus importante à basse température.
Elle est inversement proportionnelle à la température.
Elle varie selon les fabricants, et selon le diamètre pour une même marque.
Une trop faible viscosité peut entraîner un risque de dépassement apical.
Les cônes de gutta-percha sont biocompatibles.
Ils ne sont pas résorbables.
L’activité anti-bactérienne est en relation avec la présence d’oxyde de zinc.