2  -  Trois formes : 2 formes cristallines a, b et une forme amorphe y


La gutta-percha est un matériau thermoplastique. La forme  α correspond à la gutta-percha naturelle, la forme β est la forme commerciale qui a subi un traitement thermique pour incorporer d’autres composants ; elle apparaît lors du raffinage. Elle est majoritaire dans les cônes endodontiques. Certains auteurs ont décrit un noyau β sous une surface de gutta-percha α. Ces formes se différencient par leurs spectres aux rayons X, leurs propriétés thermiques et volumétriques, mais non par leurs propriétés mécaniques.

α : fluide à basse température, phase plastique (propriétés adhésives)
β : viscosité élevée, solide
γ : forme désordonnée : forme amorphe

Au chauffage :               β           46 à 53°         α       56 à 62°        γ               80°            fusion
                                                                               

Au refroidissement :      γ           40 à 37°         β
                                                              →


Les températures de transition varient selon les marques. Le taux de transition peut être accélérée en présence de certains liquides. La gutta-percha ne revient à la forme initiale α que si la baisse de température est contrôlée.

Les formes α et β ne diffèrent que par leurs formules stéréochimiques. Leurs propriétés physiques sont différentes :

  • la forme β, retrouvée dans les cônes de gutta percha, possèdent une température de fusion (80 à 120 °C) et une viscosité élevées. Sa rigidité facilite son insertion canalaire. Sa fluidité insuffisante et son manque d’adhérence nécessitent un compactage du matériau.
  • la forme α est fluide à basse température (50 °C). Elle possède un caractère collant au chauffage, ce qui augmente l’herméticité. Son manque de rigidité, dû à un poids moléculaire diminué, demande l’utilisation de seringue, capsules ou tuteurs. Le chauffage n’altère pas ses propriétés. L’augmentation de volume au chauffage est suivie d’une contraction au refroidissement.
2/7