4
-
Les Cermets
Destinés à pallier aux insuffisances mécaniques des CVI traditionnels, les Cermets contiennent approximativement 40% de particules d’argent frittées au verre FAS. Le métal est broyé puis fondu à 800°C environ, les particules obtenues ont une taille inf à 3,5µm. L’incorporation de ces particules a inévitablement changé certaines propriétés du CVI.
Le Cermet possède une prise rapide (de l’ordre de 5 minutes).Il résiste très bien, après 5 minutes, à l’absorption d’eau. Dans la cavité buccale, il est donc moins nécessaire de le protéger à l’aide d’une résine non chargée. Il est possible de le travailler avec une fraise diamantée sous spray, 6 minutes après le début du mélange.
La présence de particules d’argent semble diminuer le potentiel d’adhésion des CVI à la dent. Il est même souhaitable d’adjoindre à la cavité destinée à recevoir un Cermet des petites rétentions mécaniques.
-
Relargage des fluorures, toxicité pulpaire
Il semblerait que sur ce plan, il n’y ait pas de grandes différences entre les Cermet et les autres CVI.
La résistance à la compression, à la flexion et à l’abrasion sont augmentées par rapport aux CVI.Il est difficile de parler d’esthétique pour les Cermets, matériau totalement opaque, de teinte grise foncée.Il est en revanche très radiopaque (particules d’argent) ce qui permet de diagnostiquer précocément une reprise de carie.
Conclusions sur les CERMETS : Aujourd’hui, ces matériaux ont du mal à se frayer une place clinique entre les CVIMAR et les CVI condensables. Ils sont donc de moins en moins utilisés.
8/11