2
-
Les CVI traditionnels
2
.
1
-
Généralités
Les CVI traditionnels sont classiquement composés d’une poudre et d’un liquide à malaxer. Comme tous les ciments utilisés en Odontologie, ils sont le résultat d’une réaction acide-base où l’acide est le liquide et la base est la poudre. Une bonne connaissance de la réaction de prise permet au praticien d’optimiser la manipulation et l’efficacité clinique de ces matériaux.
2
.
2
-
Composition
La poudre : c’est un FAS (fluoro alumino silicate)
Le terme semble un peu compliqué, mais il permet de retenir les principaux constituants de la poudre (Alumine, silice et Fluorure de calcium) :
soit une poudre de composition chimique Al2O3-SiO2-CaF2
Cette poudre est obtenue par cuisson d’alumine et de silice avec un flux de fluorure de Ca et de sodium, d’aluminium et de phosphate à 1050 - 1350° C. Ce composé est brutalement refroidi, les fragments de verre sont broyés finement jusqu’à obtenir une poudre de granulométrie qui peut aller au maximum jusqu’à 30-40 µm. Notons ici la taille importante des particules qui influencera en particulier les propriétés optiques des CVI et leur aptitude au polissage. Dans le cas des CVI de scellement, la granulométrie moyenne de la poudre sera inférieure.
Le liquide : c’est une solution aqueuse d’acide polyalkénoïque (Mn = 10000 à 30000) qui est un copolymère d’acide acrylique et d’acide itaconique auquel s’ajoutent, suivant les produits, d’autres acides comme l'acide maléique ou l’acide tricarboxyllique pour adapter la viscosité ( Kovarik RE, Haubenreich JE, Gore D. , Glass ionomer cements: a review of composition, chemistry, and biocompatibility as a dental and medical implant material. J.Long.Term.Eff.Med.Implants 2005;15(6):655-671.). Ici aussi, la terminologie semble un peu compliquée. Ce qu’il faut retenir c’est que nous avons affaire à un acide polyalkénoïque, c’est un à dire un acide qui possède de nombreuses fonctions carboxy (COOH ou COO- en fonction du pH). La présence de fonctions carboxy est très importante car ce sont ces fonctions qui vont être à l’origine:
• d’une part de la formation du sel de polyalkénoate métallique,
• d’autre part des propriétés adhésives intrinsèques des CVI.
Notons aussi que cet acide polyalkénoïque possède une masse moléculaire importante, ce qui explique sa viscosité dans les flacons de liquides et par conséquent la difficulté à réaliser une goutte de liquide d’un calibre constant pour le dosage.
Enfin, dernier composant du liquide, l’acide tartrique, qui, en diminuant la viscosité du gel (petite molécule), augmente le temps de manipulation et accélère le durcissement.
Le liquide est parfois de l’eau distillée. Dans ce cas, l’acide est déshydraté (lyophilisation) et mélangé directement à la poudre de verre. L’eau hydrate l’acide qui est dans la poudre. Les avantages de cette présentation résident surtout dans une amélioration de l’aptitude au dosage du liquide.
2
.
3
-
Présentation
3 présentations des CVI sont proposées :
• Poudre-liquide
• Poudre-eau
• Capsules pré-dosées
2/11