1  -  Généralités


La tularémie est aussi appelée maladie de Francis, fièvre de la mouche du daim, maladie de Ohara, Yato-Byo, fièvre de la vallée de Pahvant. C’est une zoonose, mal connue, qui peut être grave.

Cette maladie et son agent Francisella tularensis ont été étudiés de 1911 à 1924 par Mac Coy, Chapin, Lamb, Francis, Parker et Spencer en Californie dans le comté de Tulare. Ils ont montré que l’affection qui sévissait chez les écureuils et les lapins sous la dénomination de «pseudo-peste des rongeurs» ou encore le daim était la même qui sévissait chez l’homme sous des dénominations diverses «fièvre de la mouche du cerf ou deer fly fever», que son agent était identique et que certains vecteurs pouvaient jouer un rôle dans la transmission de la maladie.

Cette maladie sévit dans diverses régions du monde, plus particulièrement dans l’hémisphère Nord (Figue 1). En France, elle a été découverte en 1946, mais est suspectée depuis 1932. Elle existe, le plus souvent, sous forme de cas sporadiques aussi bien chez l’homme que l'animal, mais des cas groupés peuvent se manifester (Figure 2).

La maladie a pris une plus grande importance depuis les événements de septembre et octobre 2001 aux Etats-Unis. Cette bactérie fait partie des micro-organismes potentiellement utilisables comme arme biologique étant donné son caractère dangereux et virulent. C’est un micro-organisme de classe 3 pour F. tularensis subsp. tularensis. En revanche, F. tularensis subsp. holartica, la seule isolée en France, appartient à la classe 2.

C’est une maladie contagieuse et inoculable.

Trois caractères sont importants :

  • Importance cynégétique (réseau de surveillance SAGIR)
  • Importance hygiénique (zoo-anthroponose)
  • Bioterroriste éventuel

Famille des Francisellaceae, 2 espèces : F. tularensis, F. philomiragia.
F. tularensis : 4 sous-espèces : tularensis, holartica (3 biogroupes), mediasiatica, novicida.
F. tularensis subsp holartica est la seule espèce/sous-espèce présente en France.
Bactérie de classe 3 sauf F. tularensis subsp holartica (classe 2).

Figure 1 : Zoonose de l’hémisphère Nord
Figure 2 : Incidence des cas de tularémie déclarés par région de France de 2002- à 2012
1/8