5  -  Paramètres biologiques du LCR utiles


Le diagnostic positif d’une méningite repose sur la numération des leucocytes et sur la protéinorachie qui sont anormalement élevées. La glycorachie peut être basse ou normale.

LCR NORMAL
   Leucocytes : <3-5 /mm3
   Protéinorachie : <0,3 g/l
   Glycorachie : >50% de la glycémie  

En cas de leucocytes élevés, une formule leucocytaire est réalisée ainsi qu’une coloration de Gram sur culot de centrifugation.

Selon leur valeurDéfinition- La formule cytologique d’une méningite bactérienne peut être panachée, voire lymphocytaire si le traitement par antibiotique est précoce ou la ponction lombaire réalisée très rapidement après les premiers symptômes;- Les méningites tuberculeuses, à Mycoplasma spp. ou à Brucella spp. sont lymphocytaires;- Une méningite infectieuse peut se présenter initialement avec un LCR «normal», c'est-à-dire sans pleiocytose, en cas de prélèvement précoce ou de certains déficits immunitaires;- Les méningites virales ont habituellement une formule à prédominance lymphocytaire; néanmoins, dans le cas des méningites à entérovirus, une prédominance de polynucléaires ou une formule panachée sont souvent observées, en particulier chez l’enfant; on peut observer une inversion de formule sur une deuxième ponction ultérieure dite «de contrôle» rarement faite en pratique car inutile dans ce contexte ;Les méningites à levures sont à majorité lymphocytaire, mais peuvent être pauvres en cellules lors d’un contexte d’aplasie médullaire, par exemple. , ces paramètres peuvent orienter le diagnostic étiologique entre méningite virale et méningite bactérienne.

Les micro-organismes systématiquement recherchés sont les bactéries les plus fréquentes qui peuvent être mis en évidence par culture usuelle : pneumocoque, méningocoque, Listeria, Streptocoque B, E. coli

Tous les autres micro-organismes – autres bactéries, virus, parasites - doivent faire l’objet d’une demande spécifique. Les renseignements cliniques accompagnant la demande peuvent utilement orienter les recherches faites par le microbiologiste.

Exemple de recherche spécifique :
- HSV
- Enterovirus
- Rougeole

LCR en faveur Méningite Bactérienne
    Leucocytes : >1000 /mm3
    Formule : prédominance de polynucléaires  
    Protéinorachie : très élevée
    Glycorachie : <50 % de la glycémie
LCR en faveur Méningite Virale
   Leucocytes : 10 à 100 /mm3
   Formule : prédominance de lymphocytes 
   Protéinorachie : modérément élevée
   Glycorachie : >50 % de la glycémie

Cependant une méningite virale peut être au tout début de l’évolution avec une formule à polynucléaires.

Tous ces paramètres ne permettent qu’une orientation étiologique.
Seule la coloration de Gram, si elle visualise des bactéries permettra d’affirmer que la méningite est bactérienne et de plus permettra de s’orienter vers l’espèce bactérienne en cause.

Photo Gram 1: Neisseria meningitidis
Photo Gram 2 : Listeria monocytogenes
Photo Gram 3 : Streptococcus agalactiae
Photo Gram 4 : Escherichia coli
Photo Gram 5 : Borrelia burgdorferi
5/6