3
-
Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
Tout patient suspect d’un accident vasculaire cérébral doit être orienté sans délai vers une unité neuro-vasculaire (appel du numéro 15). La gestion d’un AVC récent repose sur une surveillance standardisée des paramètres neurologiques et des paramètres vitaux couplée aux données de l’imagerie cérébrale réalisée. Une fiche de surveillance doit être établie dès la prise en charge du patient et inclue les données recueillies au tout premier examen (dont l’heure de constatation du déficit).
L’évolution de la vigilance et de l’état neurologique est suivie régulièrement jusqu’à stabilisation du déficit et transcrite dans le dossier. L’utilisation des échelles suivantes est recommandée.
- Pour l’état de vigilance, on utilise l’échelle de Glasgow.
- Pour l’état neurologique, plusieurs échelles spécifiques sont utilisées en langue française ou anglaise (Cf annexes). A la phase aigue l’échelle du NIHSS est considérée comme l’échelle de référence, notamment en cas de thrombolyse. A la phase chronique les échelles de Rankin et Barthel peuvent être utilisées pour apprecier le handicap résiduel et son impact sur l’autonomie du patient.
Les fonctions vitales (pression artérielle systémique, rythme cardiaque, fonction respiratoire et température corporelle) sont surveillées à un rythme d’autant plus rapproché que l’AVC est plus récent.
4/7