5  -  Avenir de dossier médical

Depuis l’instauration de la loi de 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité des soins, le dossier médical met en exergue la transparence dans le fonctionnement du système de santé, l’information des patients et l’éducation à la santé.

Le dossier médical électronique a vu le jour dans les années 90, ceci dans l’optique d'amélioration de la qualité des soins. La tenue des dossiers médicaux informatisés a permis une amélioration de la transmission d'informations entre professionnels de santé. Grâce aux données informatisées, la communication médecin-patient est devenue plus transparente et plus fluide pour les patients de mieux en mieux informés.

Ainsi, l’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé a facilité grandement le traitement des dossiers médicaux. Le terme « e-santé », c'est-à-dire l'usage des outils, des équipements et de services basés sur les TIC et internet, dans le secteur de la médecine et des soins de santé. A l’heure actuelle, « e-santé » couvre plusieurs domaines technologiques comme la télémédecine, l'informatique médicale, la messagerie sécurisée, etc

5 . 1  -  Dossier Médical Personnel (DMP)

Le DMP a été proposé par la loi du 13 août 2004 pour faciliter les échanges d'information entre professionnels de santé, éviter les actes redondants et agir contre les interactions médicamenteuses. C’est un dossier accessible à tous (professionnels de santé et personnes concernées), grâce à des logiciels spécifiques. Il contient les informations personnelles de santé, les antécédents médicaux et chirurgicaux, les compte rendus hospitaliers et de radiologie et analyses biologiques.
Le projet de DMP a été relancé par le ministère de la Santé en avril 2009. Il est désormais mis en Ĺ“uvre par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (ASIP Santé), créée par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) de 2009. Ce projet présente une avancée en terme de santé publique, qualité et continuité des soins. Le dossier est mis en ligne après l’accord de la personne concernée.
Son développement et sa mise en place reste l’un des axes prioritaires de la politique de santé en France en matière de la modernisation du système de santé et de l’organisation des soins
Voir aussi les liens suivants:
http://www.dmp.gouv.fr/web/dmp/patient/une-politique-publique
http://dmp.gouv.fr/web/dmp/documents/brochure-patient

5/5