5  -  Les moyens de deuxième ligne

5 . 1  -  Pendant la grossesse

L’analyse automatisée du RCF se fait par le système Oxford 8002°. Elle consiste à calculer la fréquence cardiaque fœtale moyenne en battement par mn, la variabilité à court terme, les accélérations et décélérations. L’intérêt principal est la Variabilité à Court Terme (VCT) , qui n’est pas visible à l’œil nu. Celle-ci est significative entre 25 et 34 semaines et elle est prise en compte essentiellement dans le cadre des RCIU. Le seuil de normalité le plus fréquemment retenu est : VCT de 3,0 millsec. comme critère d’acidose ou de mort fœtale in utero pour des grossesses de moins de 32 semaines.
L’utilisation du logiciel Oxford 8002° est loin d’être généralisée.

5 . 2  -  Pendant le travail

  • Le pH au scalp est le moyen de référence : il consiste après microprélèvement au scalp du fœtus (donc après membranes rompues et dilatation d’au moins 2 cm) en mesure du pH, des gaz du sang et de l’excès de base. Les problèmes techniques sont nombreux et fréquents, les accidents rares mais le prélèvement est ponctuel, invasif et il est nécessaire de le renouveler si la naissance ne survient pas rapidement selon les chiffres obtenus. En pratique :
    • si pH entre 7,25 et 7,30, à renouveler dans les 30 mn,
    • si pH entre 7,20 et 7,25, la naissance doit avoir lieu dans les 30 mn,
    • si pH < 7,20, extraction en urgence.


Mais « si les anomalies du RCF s’aggravent, il ne faut plus tenir compte du pH, en particulier sur les fœtus fragiles et si l’accouchement n’est pas imminent, il convient de pratiquer une césarienne » (Pr Cabrol, maternité de Port-Royal-Paris).

  • le dosage des lactates : la valeur prédictive est comparable à celle du pH au scalp (pathologique si > 4,8 mmol/l) ; la technique est plus simple et comporte un risque d’échec moins important que celle du pH au scalp ; de plus en plus d’équipes y ont recours. Cependant des études comparatives entre lactates et RCF sont nécessaires.
  • Stan° (ST analysis) : le concept repose sur la propriété du segment ST à refléter le fonctionnement du muscle cardiaque fœtal pendant un test d’effort. Il est à noter que le cœur et le cerveau du fœtus présentent une sensibilité ou une tolérance à la carence en oxygène. Cette méthode nécessite la pose d’une électrode sur le scalp, électrode qui enregistre l’ECG fœtal. L’appareil analyse la morphologie de l’intervalle ST et le rapport T/QRS. Les études sur l’incidence du taux opératoire sont contradictoires ; l’analyse automatisé du RCF n’a pas fait l’objet d’études comparatives permettant une évaluation correcte ; cependant son utilisation permet la réduction de la pratique du pH au scalp et impose des lectures très rigoureuses du RCF tout au long du travail.
7/8