5  -  Complications

5 . 1  -  Complications maternelles

5 . 1 . 1  -  Lésion cervicale


Lors d'une pose de ventouse le col ou le vagin peut être pincé entre le bord de la ventouse est la présentation. Il est donc nécessaire de vérifier l’absence d’aspiration de ceux-ci avant de tracter sur la ventouse.

5 . 1 . 2  -  Déchirure périnéale


Le risque de lésion périnéale est majoré lors de toute extraction instrumentale. Une épisiotomie peut réduire ce risque. Le recours systématique à l'épisiotomie dépend du choix de l'opérateur sinon il repose sur les critères habituels de réalisation d’une épisiotomie.

5 . 2  -  Complications néonatales

5 . 2 . 1  -  Rappels anatomiques


Cf. cours UVMAF Traumatismes obstétricaux

Figure 14 : Anatomie du scalp fœtal

5 . 2 . 2  -  Bosse séro-sanguine


Cf. cours UVMAF Traumatismes obstétricaux

5 . 2 . 3  -  Excoriation du cuir chevelu


Cf. cours UVMAF Traumatismes obstétricaux

5 . 2 . 4  -  Décollement cutané localisé


Il s’agit ici d’une bosse séro-sanguine associée à un décollement cutané étendu sur quelques cm2 où la peau est flasque et fluctuante. Celle-ci va se retendre et adhérer spontanément au scalp en quelques jours.

5 . 2 . 5  -  Céphalhématome ou hématome sous-périosté


Cf. cours UVMAF Traumatismes obstétricaux

5 . 2 . 6  -  Hématome sous-cutané diffus du cuir chevelu


Cf. cours UVMAF Traumatismes obstétricaux

5 . 2 . 7  -  Hémorragie rétinienne


Les hémorragies rétiniennes sont retrouvées plus fréquemment avec l'usage de la ventouse obstétricale. Elles sont le plus souvent corrélées à la longueur du travail. Elles se résorbent spontanément.

5 . 2 . 8  -  Hémorragie cérébro-méningée


Les hémorragies sous-durale, extra-durale, intra-parenchymateuse ou intra-ventriculaire ne semblent pas en relation directe avec l’accouchement par ventouse, mais peuvent être secondaire à une anoxie cérébrale prolongée dans une souffrance fœtale aiguë ou à un trouble de l’hémostase congénital.

5/6