Introduction

La ventouse obstétricale encore appelée "vacuum extractor" est utilisée pour aider à l’accouchement par les voies naturelles. Il s'agit d'un instrument de flexion, de traction limitée et de rotation induite. [1] Le principe fondamental .repose sur la force créée .par un générateur de vide unissant la cupule au pôle céphalique du fœtus.

1  -  Historique [1], [2]


L'origine de la première ventouse remonte à James YONG de Plymouth (Angleterre) en 1706, mais il fallut attendre 1849 pour que J.Y. SIMPSON invente une ventouse qu'il va appeler "Air tractor". Son invention loin d'être parfaite fut rapidement abandonnée.

Figure 1 : Air tractor of James Young Simpson. The markings left by the original inner metal cup can be seen on the inner surface ofthe outer vulcanized rubber cup
(Picture courtesy of Philip Myerscough from a negative supplied by Robert Fraser) [3]


Après de nombreux essais techniques de par le monde, c'est un suédois du nom de MALMSTRÖM qui mit au point en 1954 une première ventouse efficace qu'il appela "vacuum extractor". Cette ventouse était composée de trois cupules métalliques (40, 50 et 60 mm) avec un disque protecteur de la tête fœtale à l'intérieur relié à une chaine de 32cm permettant la traction et un tuyau pour l'aspiration.

Figure 2 : Ventouse de Malmström

Par la suite de nombreuses innovations ont été proposées pour améliorer cette ventouse dite "suédoise" qui présentait quelques défauts tels qu'une cupule trop épaisse et un tracteur centré avec la prise de vide.

De toutes ces innovations qui avaient pour but une meilleure efficacité, nous retiendrons :

  • des cupules plus fines,
  • cupules plus ou rigides en différents matériaux : acier inoxidable, silicone…,
  • aspiration latérale,
  • systèmes aspiratifs manuels ou électrique.

Toutes ces innovations avaient en commun l’objectif de :

  • facilité la pose de la ventouse,
  • permettre une extraction en respectant les axes physiologiques de descente
  • diminuer les lâchages,
  • réduire les traumatismes cutanés de la tête fœtale fréquents avec les forceps.
1/6