1 . 2  -  Les bourgeons bronchiques


Dès son individualisation, le diverticule respiratoire se divise à son extrémité caudale en deux bourgeons, les bourgeons bronchiques droit et gauche qui seront à l’origine des bronches souches tandis que le segment rectiligne sera à l’origine de la trachée.

Pendant la 5ème semaine les bourgeons bronchiques vont se diviser à leur tour mais de façon asymétrique : à gauche, le bourgeon bronchique se divise en deux bourgeons bronchiques secondaires qui correspondent aux futures bronches lobaires gauches tandis qu’à droite le bourgeon bronchique est à l’origine de trois bourgeons qui correspondent aux futures bronches lobaires droites.

Figure 3 : Les bourgeons bronchiques


Dès lors les bourgeons lobaires vont être le siège de division successives en deux branches (mode dichotomiqueDéfinitionMode de division d'une structure embryonnaire ayant pour résultat l'apparition de deux structures secondaires analogues.) qui vont donner naissance, entre la 5ème et la 17ème semaine, à des éléments bronchiques dont le calibre diminue au fur et à mesure des divisions. Ce mécanisme aboutit à la constitution de l’ensemble des voies aériennes depuis les bronches lobaires jusqu’aux  bronchioles (divisions de 17ème ordre) avec cependant des variations individuelles fréquentes. De façon accessoire, les dernières divisions peuvent intervenir au delà de la naissance.

Figure 4 : Les divisions succesives des bourgeons bronchiques
2/10