Introduction

L’ensemble de l’appareil respiratoire se développe à partir du diverticule respiratoire qui dérive de l’intestin primitif antérieur à la quatrième semaine du développement. Ce diverticule endodermique est à l’origine de l’épithélium qui borde la lumière des voies respiratoires et des alvéoles pulmonaires. Les autres constituants des voies aériennes, comme du parenchyme pulmonaire, dérivent du mésenchyme et des vaisseaux environnant.

Le développement de l’appareil respiratoire s’étale sur toute la durée de la grossesse et se poursuit même au delà de la naissance.

Figure 1 : Développement de l'appareil respiratoire

1  -  FORMATION DES VOIES AERIENNES

1 . 1  -  Le diverticule respiratoire


Le diverticule respiratoire apparaît à la 4ème semaine
sous la forme d’une gouttière de la face ventrale de l’intestin pharyngien dans sa partie caudale. Cette gouttière, ouverte en arrière se sépare de l’intestin primitif qui lui a donné naissance du fait de la prolifération de deux zones de mésenchyme qui s’insèrent entre les deux structures et progressent en direction caudale . L’ébauche forme alors un tube rectiligne , borgne à son extrémité caudale, qui reste en communication avec la cavité de l’intestin pharyngien par son extrémité céphalique. Cet orifice de communication devient  l’orifice laryngé, séparé de la base de la langue par l’épiglotte. (cf. Chapitre 11 "Développement de l’appareil digestif").

Figure 2 : Le diverticule respiratoire
1/10