4  -  LA RENCONTRE DES GAMÈTES

4 . 1  -  Les protagonistes


L'ovule

L'ovule, au moment de la ponte ovulaire, est consitué par :

a) le gamète femelle proprement dit au stade d'ovocyte de 2ème ordre, cellule volumineuse (100 à 150 µ de diamètre) avec sa membrane propre, haploïde (bloquée en métaphase de la 2ème division de la méiose).

b) le 1er globule polaire, petite cellule en voie de dégénérescence (également haploïde) résultant de la première division de la méiose.

c) la zone pellucide, de nature glyco protéique, sécrétion mixte de l'ovocyte lui-même et des cellules de la corona radiata

d) la corona radiata, couche de cellules folliculaires qui entoure l'ovocyte dans le follicule et a été expulsée avec lui lors de la ponte ovulaire.


Les spermatozoïdes


Les spermatozoïdes (quelques centaines) qui arrivent au contact de ces enveloppes et vont tenter de pénétrer jusqu'à l'ovocyte. Ils s'accolent à la corona radiata par leur pôle acrosomial.

Figure 17 : L'ovule

4 . 2  -  La rencontre


La rencontre se déroule en plusieurs phases :

  • D'abord la dissociation des cellules de la corona radiata laisse les spermatozoïdes entrer en contact avec la zone pellucide. Ce contact est facilité par la présence de sites complémentaires sur la membrane plasmique du spermatozoide d'une part et les glycoprotéines de la zone pellucide d'autre part.
  • La dissolution de la zone pellucide vient après la dissolution des cellules.Ces deux phénomènes semblent liés à l'activité enzymatique de la tête des spermatozoïdes, plus précisément de l'acrosome ("réaction acrosomique" qui libère plusieurs types d'enzymes :
    • une hyaluronidase qui dissocie les cellules de la corona radiata 
    • des enzymes protéolytiques, en particulier l'acrosine, qui solubilisent la zone pellucide.
  • Un spermatozoïde pénètre enfin dans l'ovocyte (monospermie physiologique). Les autres perdent alors contact avec la zone pellucide puis dégénéreront. Dans l'espèce humaine cette pénétration est totale : le spermatozoïde complet (tête, pièce intermédiaire et flagelle) pénètre dans le cytoplasme de l'ovocyte de 2ème ordre tandis que sa membrane cytoplasmique fusionne avec celle de l'ovocyte.

Figure 18 : Les étapes de la rencontre des gamètes

4 . 3  -  Conséquences de la pénétration du spermatozoïde

  • Une réaction corticale avec formation de nombreuses vésicules, les granules corticaux, qui s'ouvrent à la surface libérant sous la zone pellucide du liquide périovulaire. constituant autour de l'ovocyte un espace séparant l'ovocyte de la zone pellucide. Le contenu des granules semble modifier la composition de la zone pellucide et pourrait expliquer le blocage des spermatozoïdes présents en périphérie, la zone pellucide assurerait ainsi le contrôle de la monospermie.
  • Une activation du cytoplasme accompagne cette réaction corticale : les métabolismes augmentent avec en particulier une synthèse notable d'A.R.N.
  • Une reprise de la méiose avec l'achèvement de la deuxième division  et l'expulsion du 2ème globule polaire.

Il résulte de ces phénomènes une cellule volumineuse constituée par le cytoplasme de l'ovocyte devenu ovotide et contenant eux éléments nucléaires , l'un provenant de l'ovocyte ou pronucleus femelle , l’autre constitué par la tête du spermatozoïde ou pronucleus mâle .

Figure 19 : La pénétration du spermatozoïde entraîne des modifications de l'ovocyte
7/10