Introduction


La fécondation proprement dite est l’ensemble des phénomènes qui résultent de la rencontre du gamète mâle (spermatozoïde) avec le gamète femelle (ovocyte) . Cette rencontre est précédée de transformations cellulaires des cellules de la lignée germinale (Gamétogenèse) et d’un long cheminement des gamètes dans les voies génitales. Ces évènements, qui conditionnent la fécondation, sont décrits avant ceux de la fusion cellulaire à l’origine de la formation de l’œuf ou zygote.

1  -  LA GAMÉTOGÉNÈSE est différente selon le sexe

1 . 1  -  Chez l'homme

1 . 1 . 1  -  La spermatogénèse


Les cellules souches de la lignée germinale, les spermatogonies, apparues la sixième semaine du développement au niveau des ébauches des glandes génitales, restent inactives jusqu’à la puberté . C’est alors que commence, dans la paroi des tubes séminifères du testicule, la spermatogénèse, ensemble de transformations cellulaires qui aboutissent à l’individualisation des spermatozoïdes.

Pendant toutes ces étapes les cellules germinales sont entourées par les prolongements des cellules de Sertoli . Les cellules souches se situent initialement en périphérie des tubes séminifères. Par un trajet en spirale, elles gagnent la lumière du tube séminifère en même temps qu’interviennent les divisions et les transformations cellulaires.Ce cycle spermatique dure environ 74 jours.

Figure 1 : La spermatogénèse

Au cours de la spermatogénèse, chaque spermatogonie, par des divisions cellulaires successives, est à l’origine de 16 cellules matures (spermatozoïdes). Cette multiplication cellulaire s’accompagne d’une réduction chromatique DéfinitionPhénomène caractéristique de la méiose se traduisant par la transformation d'une cellule diploïde en cellules haploïdes. : passage de cellules souches diploidesDéfinitionQualificatif donné à des cellules possédant le nombre pair (2N) de chromosomes caractéristique de l''espèce. à 46 chromosomes (22 paires d’autosomes et 2 chromosomes sexuels X et Y) aux gamètes haploidesDéfinitionQualificatif donné à des cellules possédant la moitié du nombre pair de chromosomes caractéristique de l'espèce. à 23 chromosomes ( 22 autosomes et un chromosome sexuel X ou Y). Ce phénomène est secondaire à la survenue d’une division cellulaire particulière, la méiose, faite de deux divisions successives intervenant au stade de spermatocyte I (encore diploide). La première dite “ réductionnelle ” a pour résultat la formation de deux spermatocytes II contenant chacun 23 chromosomes constitués de deux chromatides. La seconde, dite “ équationnelle ” transforme chaque spermatocyte II en deux spermatides à 23 chromosomes constitués d’une seule chromatide.

Figure 2 : La spermatogénèse
1/10