A. Traitement à visée curative
Le traitement à visée curative repose sur l’exérèse chirurgicale plus ou moins associée à un traitement par chimiothérapie ou radio-chimiothérapie.
1. Traitement chirurgical
Le principe est l’exérèse complète de la tumeur associée à un curage ganglionnaire (sans splénopancréatectomie avec au minimum 15 ganglions).
L’étendue de l’exérèse dépend de la localisation initiale de la tumeur :
– gastrectomie des 4 cinquièmes avec anastomose gastro-jéjunale pour les cancers de l’antre ;
– gastrectomie totale avec anse grêle montée en Y pour les autres localisations.
2. Traitement néo-adjuvant
Une chimiothérapie péri-opératoire (pré- et post-opératoire) par 5-Fluorouracile et cisplatine doit être proposée à tous les malades de stade supérieur à I (cf. infra).
3. Traitement adjuvant
Une radio-chimiothérapie post-opératoire à base de 5-Fluorouracile doit être proposée aux malades n’ayant pas eu de chimiothérapie pré-opératoire :
– si le curage est insuffisant et que la tumeur est de stade supérieur à I ;
– en cas d’envahissement ganglionnaire pN2 ou N3 quel que soit le type de curage réalisé ;
– en cas d’envahissement ganglionnaire pN1 avec un curage ganglionnaire suffisant à discuter au cas par cas selon l’état général, nutritionnel du malade et son avis après information claire.
B. Traitement palliatif
Il comporte la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, et s’applique aux cancers gastriques non résécables et/ou métastatiques.
La chirurgie d’exérèse palliative est indiquée pour les tumeurs symptomatiques (hémorragie nécessitant des transfusions itératives, sténose) ; elle est préférable à la chirurgie de dérivation.
La chimiothérapie permet d’améliorer la survie et la qualité de vie par rapport au simple traitement symptomatique chez des patients sélectionnés à l’état général conservé.
La radiothérapie est parfois indiquée dans les tumeurs hémorragiques à visée hémostatique.
La pose d’une prothèse métallique par voie endoscopique permet dans certains cas de lever un obstacle tumoral responsable d’une occlusion haute.
(3) Traitement de Hélicobacter Pylori.