Il a pour but d’orienter la prise en charge thérapeutique avec évaluation de la résécabilité et de l’opérabilité du cancer. Ce bilan pré-thérapeutique doit être adapté aux propositions thérapeutiques qui dépendent de l’âge et de l’état général.
L’examen de référence est :
– la tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne : pour évaluer la résécabilité et rechercher des métastases hépatiques et pulmonaires.
Les examens optionnels sont :
– l’écho-endoscopie, qui évalue l’extension pariétale et ganglionnaire, elle peut être utile en cas de suspicion de linite, de tumeur superficielle et en cas de doute sur l’indication d’un traitement néo-adjuvant ;
– le transit baryté oeso-gastro-duodéna(TOGD), qui peut être utile pour la localisation des tumeurs gastriques et pour le centrage d’une radiothérapie ;
– la laparoscopie exploratrice, qui peut être utile en cas de tumeur volumineuse dont la résécabilité est douteuse sur la tomodensitométrie.
L’utilité du dosage des marqueurs tumoraux n’est pas démontrée.
Le bilan d’opérabilité consiste à apprécier :
– l’état nutritionnel (pourcentage d’amaigrissement, protidémie et albuminémie) ;
– l’âge physiologique avec éventuelle évaluation cardiologique (ECG, échocardiographie) et pulmonaire (EFR) en fonction du terrain du patient.
Le stade TNM est établi de façon sûre et définitive après la chirurgie (p = envahissement tumoral établi sur la pièce opératoire après examen anatomopathologique) (tableau 10.II).