2
.
5
-
Bilan pré-thérapeutique
1. Cancer du côlon
Le bilan pré-thérapeutique d’un cancer du côlon doit comporter, après un examen clinique complet, la recherche :
– de lésions synchrones du rectum et du côlon par une coloscopie. En cas de sténose infranchissable, une coloscopie devra être réalisée dans les 6 mois suivant la résection ;
– de métastases viscérales par une scanographie thoraco-abdomino-pelvienne ou par l’association d’une radiographie pulmonaire de face et de profil et d’une échographie abdominale, complétée par une scanographie si les images échographiques sont difficilement interprétables ;
– dosage de l’ACE.
2. Cancer du rectum
Le toucher rectal permet d’apprécier le siège de la tumeur par rapport au sphincter, son extension endoluminale et, dans une certaine mesure, l’infiltration pariétale par l’analyse du caractère mobile ou fixé de la lésion.
L’extension de la tumeur dans la paroi rectale et à un degré moindre, l’atteinte ganglionnaire sont précisées par l’écho-endoscopie. Cependant, pour les tumeurs plus volumineuses ou circonférentielles qui ont franchi la paroi rectale, l’extension locorégionale est au mieux appréciée par IRM (à défaut tomodensitométrie) du pelvis qui montre l’extension de la tumeur dans le mésorectum et la distance qui la sépare de la limite externe de la loge rectale.
La recherche de métastases viscérales fait appel à la scanographie thoraco-abdominopelvienne ou à l’association d’une radiographie pulmonaire de face et de profil et d’une échographie abdominale, complétée par une scanographie si les images échographiques sont difficilement interprétables.
Il faut faire une coloscopie complète avant l’intervention pour rechercher des lésions tumorales coliques synchrones, bénignes ou malignes.
2
.
6
-
Classification histo-pronostique des cancers colorectaux
Elle concerne les adénocarcinomes, qui représentent le type histologique très majoritaire des cancers colorectaux. Elle repose sur la classification TNM (UICC révision 2002, (tableau 9.I)). Les classifications de Dukes et d’Astler-Coller doivent être abandonnées. L’examen d’au moins 12 ganglions régionaux sur la pièce de colectomie est nécessaire à l’évaluation correcte du statut ganglionnaire.
(2)TNM residual tumour classification revisited.
7/9